Trajet Paris-Tokyo
Mardi 1er avril, il est 12h et c'est notre dernier repas avant le grand départ. Tout est plus ou moins prêt. Les vélos et les sacoches sont bien empaquetés. Nous partons de La chapelle du bois à 14h pour ne pas être en retard à la gare du Mans. Première petite frayeur à la gare, le premier contrôleur nous dit qu'il est impossible de transporter des vélos dans des cartons. Heureusement pour nous, le second contrôleur, beaucoup plus compréhensif nous indique le wagon adéquat pour les déposer. Nous quittons donc la gare du Mans à 15h30, avec quelques larmes pour Sabrina au moment des aurevoirs mais bon le contraire aurait été étonnant. Après 2h de trajet, nous voilà à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Il est assez facile de transporter nos bagages avec les petits chariots mis à disposition.Nous avons quelques heures devant nous avant l'enregistrement pour notre vol. Nous décidons de filmer nos sacoches car les sacs utilisés pour les stocker semblent un peu fragile. À 20h, nous voilà devant les bureaux d'enregistrement. Ouf, les bagages ne dépassent pas la limite autorisée malgré les nombreux shampoings de Sabrina. Nous avons 80 kgs de bagages au total, 2 fois 20kgs pour les vélos et 2 fois 20 kgs pour nos sacoches. D'ailleurs, la compagnie Qatar Airways semble un très bon choix car 30 kgs de bagages étaient autorisés ainsi que 10kgs supplémentaires pour un équipement sportif.
Notre chargement pour l'avion
Nous décollons vers 22h30 de Paris et arrivons à 6h du matin à Doha (5h du matin, heure française). Après une petite sieste et un petit brin de toilette, nous sommes prêts pour visiter la capitale du Qatar. Nous obtenons les visas sans difficulté (pour avoir plus d'informations sur l'obtention des visas, cliquer ici) et prenons un taxi pour rejoindre le centre ville. Il se situe à moins de 10 minutes de l'aéroport en voiture. Nous visitons le souk de Doha puis le musée d'art islamique (gratuit). Nous prenons également le temps de savourer quelques spécialités culinaires du pays. La nourriture n'est pas très épicée et bon marché. Doha présente normalement un climat aride et très chaud, avec une moyenne de 27'C et 8 mm de précipitations en avril. Et bien, nous pouvons vous dire que le mois d'avril sera très sec car les 8 mm prévus en Avril sont tous tombés lorsque nous y étions. En effet, la journée a été ponctuée d'averses assez importantes. Nous retournons à l'aéroport vers 22h30 pour notre second vol.Nous repassons les contrôles sans problème et attendons sagement notre vol.
Notre avion
Arrivée sur Doha
Vue sur les buildings de Doha
Souk de Doha
Vendeur de sabre au souk
Repas de midi
Sabrina en pleine reflexion pour se sortir de cette position délicate
Repas du soir en pleine préparation
À 1h30, nous décollons pour Tokyo, 11h de vol nous attendent. Le trajet fut rapide car épuisés par notre première nuit assez courte, nous avons dormi les 3/4 du voyage. Il est 18h30 lorsque nous atterrissons à Tokyo sous une pluie battante (11h30, heure française). La nuit est en train de tomber et de l'hublot, nous apercevons beaucoup de verdures autour de l'aéroport de Narita, ville située à 70 km à l'est de Tokyo. Maintenant, les choses sérieuses commencent. Notre premier face à face avec la culture japonaise a lieu aux toilettes de l'aéroport. En effet, tout est automatisé et nous ne comprenons pas à quoi servent tous ces boutons (mais nous espérons bien repartir du Japon en étant capables de les utiliser sans appréhension). Ensuite, le passage de la douane se fait sans encombres (vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d'informations).Il faut tout de même avouer que notre chargement (le carton contenant notre vélo ainsi que nos sacoches) attise la curiosité et nous ne passons pas inaperçu. Il est vrai que la couleur de cheveux de Pierre-Jean ne nous aide pas, côté discrétion.Maintenant, c'est la dernière ligne droite. Il faut rejoindre notre famille japonaise. En effet, nous avons réserver une chambre chez l'habitant sur le site Airbnb. Nous allons vivre 7 jours dans une famille japonaise, un couple et ses 2 enfants. Ils habitent à l'est de Tokyo, dans la banlieue de Koto-ku.D'après les indications de notre hôte, la meilleure solution pour rejoindre leur domicile était de prendre un bus, puis un métro et finir par un taxi. Malheureusement, nos cartons étant trop volumineux, la solution du bus a vite été abandonnée. Nous avons donc pris un train puis un métro pour arriver plus ou moins au même endroit. Une fois à la sortie du métro, on n'avait plus qu'à trouver un taxi pour les derniers kilomètres. Et bien ce fut l'étape la plus difficile du trajet. En effet, nous avons mis environ 2h avant de trouver un moyen de transport. Pour plus de détails sur cette première galère, vous pouvez cliquer ici. C'est donc à minuit que nous sonnons à la porte de notre futur appartement, tout mouillés et chargés comme des mules. Nous découvrons l'appartement avec Teresa, la femme du couple. C'est un appartement très spacieux pour un appartement japonais. Il y a trois chambres dont deux louées à des voyageurs via le site Airbnb, une cuisine, un salon, un washitsu (pièce de style japonais séparé par des portes coulissantes), une salle de bain et des toilettes séparés. Une fois la visite terminée et les bagages déballés, nous sommes soulagés de pouvoir dormir dans un vrai lit. Pour la suite de nos aventures, visite de Tokyo, il faudra attendre quelques jours.
Bienvenue au Japon
Toilettes high tech (et tous les boutons sont en japonais)
Notre logement...
...et son adresse