Visite de Tokyo
C'est sous les cerisiers en fleurs du parc Ueno que nous prenons le temps de rédiger ces quelques lignes sur notre semaine passée dans la capitale japonaise: Tokyo. Bon allez, fini avec la poésie, venons en aux choses sérieuses.Tout d'abord, il n'y a pas vraiment de centre à Tokyo. La capitale est divisée en nombreux quartiers. Et dans chaque quartier, il est possible de retrouver les différentes atmosphères suivantes: Traditionnelle, Animée et Business. Les moments forts passés dans chacune de ces trois ambiances vont vous êtes présentés sous forme de photos commentées.
Traditionnelle :
-
L'hanami
L'hanami (la contemplation des cerisiers) a lieu tous les ans de fin mars à début avril lors du sakura (floraison des cerisiers). Lors des week-end les pelouses des parcs sont alors entièrement recouvertes de bâches bleues sur lesquelles les japonais viennent pique-niquer en famille ou entre amis. Nous avions au début cru que ces bâches étaient installées par la municipalité. Après avoir tentés de nous installer sur l'une des rares bâches disponible, nous avons appris qu'il fallait réserver sa place au préalable et apporter sa propre bâche. Après quelques discussions avec un groupe d'étudiants japonais nous avons finalement pu déjeuner sur un coin de leur bâche. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir la fascinstion des japonais pour ces fleurs offrant de magnifiques dégradés de rose. Ils encerclent les cerisiers avec leur appareil photo réflexe à la main pour prendre en gros plan les fleurs sous toutes les coutures. C'est également pour eux l'occasion de faire la fête en engloutissant des litres de bière.
Dejeuner sous les cerisiers
Cerisier en fleurs
-
Les temples
Environ la moitié des japonais est shintoïste tandis que l'autre moitié est bouddhiste. De nombreux temples peuvent ainsi être observés à Tokyo. Notre haut degré d'ignorance religieuse ne nous permet pas vraiment de savoir si un temple appartient à l'une ou l'autre des religions. Mais il faut dire que tous sont assez simplistes. Il y a en général une fontaine d'eau à l'entrée du temple avec de grandes louches pour boire ou se laver les mains. On passe ensuite sous une immense porte sous laquelle la plupart des japonais tapent 2 fois des mains et inclinent la tête. Puis suit un temple assez sobre au niveau des décorations choisies mais avec des toits très travaillés au niveau de leurs formes. Il faut dire que Tokyo n'a pas été épargné durant son histoire (bombardée pendant la 2nde guerre mondiale, tremblements de terre) et tous les temples ont donc été reconstruits récemment.
Temple de senso-ji
-
La nourriture
Comme dans tous les pays asiatiques (du moins ceux que nous avons visités), la nourriture est principalement à base de nouilles ou de riz. Un peu de viande est aussi présente dans l'assiette et une soupe miso et une tasse de thé aident à faire glisser le tout. C'est un peu caricatural car la cuisine japonaise est délicieuse et variée mais pour manger à petit prix (entre 4 et 7 euros par personne) il faut en général se contenter des aliments cités précédemment. Bien entendu tout doit s' ingurgiter avec des baguettes ce qui nous apprend à manger lentement.
La vitrine des restaurants japonais vaut le détour.
Tous les plats au menu y sont présentés par des copies en plastique. C'est en général très bien fait et simplifie le choix des touristes qui ne parlent pas un mot de japonais.
Plats en vitrine
Plats en vrai
Plats typiques
-
les sumos
Rien de spécial à dire à part qu'ils sont physiquement impressionnants, surtout en comparaison des japonais qui sont souvent menus et petits.
Il nous manque encore quelques kilos pour ressembler à...
...ca
- Le marche aux poissons
-
Le marché aux poissons de Tokyo est le plus grand du monde. On n'y a pas vu de poissons radioactifs tout vert donc on va continuer à manger des sushis.
Sabrina a fait une belle prise
Animee :
Nous pouvons dire que c'est dans ces rues que nous avons été le plus surpris. Durant notre semaine, nous avons eu l'occasion de nous promener dans 5-6 quartiers animés.
- La foule
Tout d'abord, la foule est surprenante, à chaque fois, nous avons eu l'impression que tous les tokyoïtes étaient dans la même rue que nous. Les passages piétions (photo ci-dessous) ont donc été optimisés afin de faciliter le flux de personnes, de voitures, de cyclistes, de bus, de taxi. Il faut dire que c'est plutôt efficace. Tout le monde
respecte les feux, etc. Si ce n'est pas respecté, il s'agit en général de touristes.
Station de Shibuya
- La publicite
Ensuite, la publicité est omniprésente. Et comme les magasins, restaurants, instituts sont dans des buildings de plusieurs étages, chacun veut apposer sa publicité en façade. Il est d'ailleurs difficile de ne pas être aveuglé par tous ces néons à la nuit tombée. Voici u
ne petite photo de Pierre-Jean qui préfère regarder les courtes jupes des petites japonaises aux publicités.
Rue de Shibuya
- Bars a striptease
D'ailleurs, en parlant des goûts de Pierre-Jean, cela nous amène dans un tout autre quartier, un peu plus chaud. C'est dans le quartier de Shinjuku que nous avons découvert les nombreux bars à Striptease, aussi bien pour les hommes que pour les femmes (et oui, pas de jaloux). Devant les bars striptease pour femmes, il y a de jeunes japonais souvent aux cheveux longs décolorés afin d'attirer la clientèle féminine dans le bar
. Cela doit correspondre aux goûts de la gente féminine japonaise (et à ceux de Céline). C'est assez réputé et de nombreux japonais et japonaises s'y rendent juste après le travail a
fin de se détendre. Il y a même des casiers dans la rue pour qu'ils puissent laisser leur tenue de travail et profiter pleinement de la soirée. Il n'est pas rare de voir certains japonais avec un petit peu trop d'alcool dans le sang. Espérons juste qu'ils retrouveront leur casier. Certains bars striptease n'hésite pas sur les moyens pour attirer la clientèle comme illustrée dans la photo ci dessous.
- Jeux video
C
es quartiers regorgent également de "casino" du jeux vidéo. En effet, ce sont des immeubles sur plusieurs étages, et à chaque étage, ce sont des types de jeu différents. Il y a des jeux de voiture, de foot, de guerre (comme illustré sur la page d'accueil), des attrapes nounours, comme sur les fêtes foraines en France sauf qu'ici tu peux attraper toutes sortes de choses même les plus improbables. Nous avons pu remarqué que 2-3 étages étaient dédiés à un jeu "sans nom". Nous n'avons pas trop compris le but, cela semble pourtant être the number 1 Au japon. C'est très bruyant,
de nombreux japonais portent un casque pour y jouer. Il y a également un étage
dédié à des jeux de bandit-manchots c
omme à Las Vegas.
- Manga
Dans les mêmes rues, il est également faciles d'acheter un Manga.
En effet, des Mangathèques de plusieurs étages (comme dans la photo ci dessous) sont présentes. Chaque étage a sa spécialité, gadget, livre, carte à collectionner, costume, etc...
Une nouvelle fan de mangas
- Cosplays
Dans ces rues, il est également possible de rencontrer des cosplays, ce sont des japonais déguisés en leur héros de Manga. Ils ne sont pas si nombreux mais il y a certains weekends dans le mois où ils se réunissent et se baladent dans les rues. Voici un exemple de cosplays dans la photo ci dessous. C'est d'ailleurs en cherchant les cosplays que nous avons vécu notre deuxieme anecdote. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.
Business:
Des buildings, encore des buildings. A qui sera le plus haut!!!
Tokyo Station