le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

De Riverton a Cortez

C'était sous la neige du Wyoming que nous vous avions quitté lors du dernier article et bien c'est sous un soleil de plomb au Colorado que nous écrivons celui-ci.

 

Le Wyoming, état le moins peuplé des États Unis, est connu pour les incontournables parcs du Yellowstone et du Grand Téton, localisés à l'ouest. Suite à la visite de ces 2 parcs, l'envie de découvrir l'autre facette de cet etat nous a conduit à le traverser d'ouest en est. Après une petite visite chez le dentiste de Riverton, nous avons donc repris la route vers Cheyenne, ville située au sud est du Wyoming et capitale de cet etat. Nous avons pu découvrir des champs et des forêts à perte de vue ainsi que quelques ranchs par ci par là, le tout sur un fond montagneux. Ce côté rural poussé à l'extrême nous a mieux fait comprendre pourquoi certaines aides sont attribuées à toute nouvelle personne voulant s'installer dans le Wyoming. Une fois à Cheyenne, petite ville réputée pour organiser un des plus grand rodéo des États-Unis au mois de juillet, nous nous sommes dirigés vers le Colorado et plus précisément vers Denver, grande ville que nous avons contourné. Ceci nous a permis de faire un petit arrêt dans la charmante petite ville de Boulder, située dans la périphérie ouest.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06361--Copier-.jpgMieux vaut ne pas tomber en panne d'essence sur les routes desertes du Wyoming

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06407--Copier-.jpg

A Cheyenne les cow-boys ont de grands pieds

 

Le Colorado est vraiment divisé en deux parties bien distinctes avec les rocheuses à l'ouest et une vaste plaine à l'est. Pour rejoindre l'état de l'Utah connu pour ses nombreux parcs nationaux, il a fallu à nouveau traverser les rocheuses (Heureusement que nous sommes en voiture!). Sur cette route, nous avons rencontré deux petites surprises. Tout d'abord, nous avons eu la chance de passer par Idaho Springs, petit village montagnard très populaire dans les années 1900. Il possédait une mine d'or qui est actuellement transformée en musée. Notre deuxième surprise a énormément plu à Sabrina. En effet, nous sommes passés dans un village "outlet": Silverthorne. C'est un village composé uniquement de magasins et de fast-foods. Il y a quelques maisons aux alentours mais rien de plus. Le village est divisé en trois parties avec un code couleur et un plan disponible sur tous les parkings permettant de se diriger vers les magasins de nos choix. Ce sont généralement des magasins de grande marque qui font des rabais très intéressants sur les collections des années précédentes. Nous en avons donc profité pour renouveler notre garde robe pour la suite du voyage (Sabrina a également craqué pour d'autres vêtements mais bon ça faisait six mois qu'elle n'avait pas fait les magasins donc elle est excusée).

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06466--Copier-.jpgLa route serpente dans les canyons creuses par le fleuve du Colorado

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06526--Copier-.jpg

 Les bikers s'en donnent a coeur joie dans ces paysages grandioses

 

Une fois le porte monnaie complètement vide, nous avons repris notre route vers l'Utah et là, des paysages magnifiques, notamment des falaises, des montagnes ou encore des canyons, tous de couleur marron-rouge ont commencé à s'offrir à nous. La cerise sur le gâteau, la chaleur était de nouveau au rendez-vous. L'Utah est localisé sur le plateau du Colorado (allez comprendre la logique!), un petit bijou de la nature. Il y a des millions d'années, ce plateau était tout simplement un océan. Suite à une activité tectonique intense, le plateau a été surélevé de plusieurs centaines de mètres et ensuite, les millions d'années qui ont suivies ont fini le travail en érodant tranquillement la roche. L'érosion s'est faite grâce au vent, aux cours d'eau, aux conditions climatiques mais également à la nature des roches, très friable à certains endroits et au contraire très résistante à d'autres, notamment lorsque le roche a été pétrifiée! Cette érosion a laissé apparaitre des couches très anciennes de couleurs peu habituelles.

 

 

Maintenant que vous connaissez la théorie, place à la pratique avec la visite des magnifiques parcs de cette région. Nous avons tout d'abord rejoint la petite ville touristique de Moab, qui permet en moins de 30 minutes de se rendre dans les parcs nationaux de "Arches" et "Canyonlands". Le premier parc regroupe des roches aux formes totalement improbables et notamment de nombreuses arches crées naturellement. "Delicate arche" que vous pourrez voir sur une des photos est d'ailleurs devenue l'emblème de l'état et est dessinée sur les plaques d'immatriculation. Le parc "Canyonlands", comme son nom l'indique est un condensé de canyons, tous plus beaux et plus profonds les uns que les autres. Il est possible de visiter ces canyons de près en 4x4. Nous sommes ensuite passés par le monument national de "Natural Bridges" qui regroupe trois ponts de roche qui se sont formés naturellement par la force du fleuve qui passait dans le canyon. Cela ressemble un peu aux gorges de l'Ardèche en France.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06605--Copier-.jpg
Quand North et South arches se deguisent en citrouille d'Halloween

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06677--Copier-.jpg

Delicate arche, l'embleme de l'Utah

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06806--Copier-.jpg

Attention, ce n'est pas un jouet!

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06706--Copier-.jpg

Un festin de moufflons en prevision

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06898--Copier-.jpg

Visite de Canyonlands en mode securitaire

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06874--Copier-.jpg

Visite de Canyonlands en mode plus acrobatique

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC06941--Copier-.jpg

Natural bridge

 

C'est ensuite au parc "Capitol Reef" que nous avons mis les pieds (et le k-way). En effet, c'est sous la pluie que nous avons visité ce parc qui présente des canyons et des falaises avec des teintes allant du écru-jaune au marron en passant par l'orange et le rouge. Nous avons surtout pu remarquer la force de l'eau qui suite à un petit orage commençait à déposer de la boue à différents endroits sur la route (attention de la boue rouge orange, pas de la boue marron comme chez nous!). Nous avons ensuite visité le parc de "Bryce" qui encore une fois nous a laissé sans voix. Ce parc est composé de Hoodoo, ce sont des piliers de roches de couleurs rouge/orange et écru érigés par milliers dans un canyon. C'est simplement magnifique. Il est même possible de se promener au milieu de ces Hoodoos. Les premières civilisations pensaient que c'était des personnes pétrifiées par les dieux. Ensuite, nous avons pris la route pour rejoindre la ville de Page, adjacente au lac Powell. Cependant, nous avons décidé de faire un petit arrêt à mi-chemin dans la sympathique petite ville de Kanab. Nous avons pu y visiter le mini Hollywood, petit parc qui conserve les décors de films des westerns. C'est également dans cette petite ville que nous avons pu accéder aux précieuses informations permettant de se rendre dans un endroit top secret "The Waves". En effet, seulement quelques privilégiés peuvent y accéder et nous en avons fait parti. Si vous voulez savoir ce que nous avons dû faire pour y parvenir (non, non rien d'illégal), cliquez ici. Nous nous sommes donc rendu à "The waves", petit endroit qui porte très bien son nom puisqu'en marchant sur la roche aux couleurs rouge, orange, jaune et violet, nous avons l'impression d'être au cœur d'une énorme vague. Nous vous laissons jeter un coup d'œil à la photo ci-dessous pour vous rendre compte par vous-mêmes.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07075--Copier-.jpg
Capitol Reef vu les pieds au sec ...

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07051--Copier-.jpg

... et les pieds dans l'eau

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07252--Copier-.jpg

Les Hoodoos veillent sur le parc de Bryce

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07158--Copier-.jpg

On se croirait au milieu d'un jeu d'echecs geant 

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07363--Copier-.jpg

Les decors de Western ont eux aussi droit a leur musee

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07586--Copier-.jpg
Les surfeurs sont de sortie a "the waves"

 

Après cette journée incroyable et surtout inattendue, nous avons rejoint la ville de Page dans l'Arizona et avons visité le canyon Antelope. Ce canyon a la particularité d'être très étroit. Il est composé de deux parties, la partie haute, très connue pour les photos où il est possible de voir que quelques rayons de soleil pénétrer dans le canyon et s'écraser sur le sol lorsque le soleil est au zénith. La partie basse est un peu moins populaire mais toute aussi jolie. En effet, dans cette partie, le canyon est un peu plus large et la luminosité est magnifique. À quelques kilomètres du canyon Antelope se situe "Horseshoe". À cet endroit précis, le canyon qui abrite la rivière du Colorado a la forme d'un fer à cheval. C'est ensuite en direction de l'est que nous avons roulé afin de rejoindre Monument Valley, cet endroit mythique que tout le monde connaît grâce aux westerns. Monument valley se situe sur un territoire administré par la tribu indienne Navajo. Tous les territoires de cette tribu, qui correspondent d'ailleurs à une grande superficie, sont soumis à des règles et des lois propres à la tribu. Il est par exemple interdit d'apporter de l'alcool sur le sol Navajo, même si la bouteille reste fermée. C'est sous un orage menaçant que nous avons découvert cet endroit, cette grande ligne droite qui se perd au milieu des falaises rouges. La noirceur du ciel donnait un charme encore plus envoûtant à ce lieu. L'orage approchant, nous nous sommes réfugiés dans la petite ville voisine, Mexican Hat. Et là, l'orage fut précédée par une petite tempête de sable, tout de même impressionnante pour nous français. Le lendemain, le ciel bleu était de retour et c'est sans hésiter que nous sommes retournés voir ce lieu magique.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07784--Copier-.jpg
Pas de risque de coup de soleil a Antelope canyon (Sabrina garde quand meme son chapeau de cowgirl au cas ou)

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07843--Copier-.jpg

Horseshoe canyon

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07950--Copier-.jpg

Attention a ne pas finir en bonhomme de sable 

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC07998--Copier-.jpg

Sabrina attendant son biker devant Monument Valley

 

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la ville de Cortez dans le Colorado. Nous avons décidé d’emprunter les petites routes comme nous en avons l’habitude pour découvrir des lieux et des paysages plus authentiques. Mais nous devons avouer que cette fois nous nous sommes vraiment demandés où nous étions tombés lorsque nous avons croisé des vaches décapitées le long de la route et des panneaux routiers criblés de balles. La ville de Cortez est toute proche du parc national "Mesa Verde". À cet endroit, des villages d'anciennes civilisations ont été retrouvés dans un état de conservation assez impressionnant. Ces villages ont été construits au 13ème siècle au sein d'alcôves creusées naturellement dans les falaises à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Cela permettait de se protéger du vent et être tout près des champs de culture qui se trouvaient sur le plateau.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC08028--Copier-.jpg

Il est où le cucul ? Elle est où le têtête ?

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC08034--Copier-.jpg
A quand les cibles le bord des routes?

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC08044--Copier-.jpg

Le village Palace Cliffs dans le parc de Mesa Verde

 

Nous voilà maintenant prêts à prendre la route vers le Nouveau-Mexique, au sud du Colorado.

 

Retour



04/10/2014
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser