De Cardston a Riverton
Le passage tant redouté de la frontière américaine s'est finalement passé sans problème. Nous avions choisi la petite douane de Port of Peigan au sud de Cardston afin de ne pas avoir trop d'attente. Mis à part quelques questions d'usage et 12 dollars en moins dans le porte-monnaie pour payer notre entrée dans le pays, tout s'est très bien déroulé. L'orage qui se préparait ainsi que les vitres teintées à l'arrière de notre voiture nous ont sauvés pas mal de temps car les douaniers n'ont probablement pas vu le lit à l'arrière. Du coup en moins de 10 minutes c'était réglé.
Ca y'est, nous voila aux US!
Soulagés de pouvoir fouler le sol de l'état du Montana, nous avons visité le parc national des glaciers. Il est vrai que ces derniers temps nous avons eu notre dose de glaciers mais le Lonely Planet décrivait ce parc comme l'un des plus beaux des Etats-Unis. Et nous n'avons pas été déçus. Rien que la bien nommée route "Going to the sun" traversant le parc d'est en ouest vaut le coup d'oeil. Malgré les 2 millions de visiteurs chaque été, cette route de 80kms environ montant à plus de 2000m d'altitude n'est goudronnée que sur une petite moitié. Les nombreux lacets à fleur de falaise permettent à peine à 2 voitures de se croiser tellement ils sont étroits. Cela en rajoute davantage au côté sauvage de cet endroit.
Mais cette route n'est pas le seul atout du parc. Nous avons fait la randonnée "highline" qui, outre les panoramas magnifiques, nous a permis de decouvrir une grande partie de la faune présente dans le parc. Mis à part les chipmunks, les marmottes et les wapitis auxquels nous sommes maintenant habitués, nous avons pu observer de très près des mouflons et surtout des chèvres de montagne réputées comme étant très difficile à approcher. Elles ont en effet l'habitude d'escalader les parois les plus escarpées pour échapper à leurs prédateurs. Mais ici, à la tombée de la nuit, elles sont tellement proches de la route qu'on pourrait les caresser.
Attention a ne pas glisser en faisant la maline
Une chevre et son chevreau broutant tranquillement
Une fois sortis du parc, nous avons perdu de l'altitude et avons longé les rocheuses du nord au sud. Cette région beaucoup plus aride ne présente pas d'attraction touristique majeure. Nous avons donc sauté sur l'occasion quand nous avons vu qu'un rodéo de professionnels était organisé dans la petite ville de Plains. Arrivés le dimanche, nous avons malheureusement constaté que le rodéo avait lieu le samedi. Mais nous avons pu totalement nous consoler en assistant au Demolition Derby. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à mettre 7 à 10 voitures totalement retapées pour l'occasion dans une arène plus petite qu'un terrain de foot et à les laisser se foncer dedans jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus qu'une capable de rouler. Ce sont en gros des auto tamponneuses à taille réelle. Le sol est généreusement arrosé pour le transformer en boue afin que les voitures ne prennent pas trop de vitesse. Cela fait egalement le malheur (ou peut-être le bonheur pour certains) des spectateurs du premier rang qui sont bons pour une lessive à la fin du spectacle. Bref, un vrai show à l'américaine où le bruit des moteurs et la musique à fond mettent l'ambiance. Cela restera un excellent souvenir et nous a permis de découvrir le côté festif très bon enfant des américains. Nous avons d'ailleurs décidé de decrire plus en détails ce show dans l'anecdote 5 car une petite (més)aventure nous est arrivée là-bas. Vous pouvez la lire en cliquant ici.
Ils sont fous ces americains!
Nous avons ensuite rapidement visité le Bison National Range où un chemin de 30kms permet de conduire au milieu des bisons. C'était très décevant car tous les pâturages sont clôturés donnant l'impression d'être au zoo. Et tout ça pour ne voir que quelques bisons. Mais bon, c'est important pour préserver cette espèce qui a frôlée l'extinction à la fin du XIXème siècle à cause de la folie meurtrière des colons. Puis nous avons mis le cap vers l'est. Cette route traversant des plaines arides ne présente pas de grand intérêt mis à part quelques villages typiques du Far West. Mais elle avait l'avantage de nous conduire vers le mythique parc du Yellowstone et en même temps de nous faire rentrer dans l'état du Wyoming.
Le centre ville de Phillipsburg avec ces vieux buildings
Nous sommes arrivés par l'entrée nord et dès le départ nous avons compris pourquoi ce parc est tant réputé dans le monde entier. Les premières merveilles du parc à apparaître sous nos yeux furent les sources chaudes de Mammoth. A cet endroit, de l'eau très chaude chargée en silice remonte à la surface. Au contact de l'air, l'eau se refroidit. La silice se cristallise et se transforme en travestine ce qui donne naissance à de nombreuses terrasses d'un blanc aveuglant. De nombreux autres phénomènes géothermiques impressionnants longent la route, surtout du côté ouest du parc. Les geysers en sont la représentation la plus connue. A intervalle plus ou moins régulier selon les geysers, de l'eau mélangée à de la vapeur d'eau est projetée dans les airs à des hauteurs pouvant atteindre plus de 60m. Nous avons d'ailleurs eu la chance d'assister à l'eruption du capricieux geyser steamboat, le plus grand du monde. A certains endroits, des dizaines de geysers sont présents sur seulement quelques mètres carrés et donnent l'impression que la terre transpire par tous ses pores.
Les terrasses blanches de Mammoth Hot Spring
Ca fume autant qu'au Demolition Derby
D'autres phénomènes géothermiques sont tout aussi impressionnants. Les bassins aux couleurs aussi improbables que bleu azur, orange, jaune, vert, blanc, marron,... en font partie. Toutes ces couleurs sont dues à la présence de thermophiles, autrement dit des bactéries résistantes à la chaleur. Il en existe plusieurs types pouvant vivre à des températures plus ou moins élevées (environ 70 degrés pour les plus résistantes) et chacun contenant des pigments de couleurs différentes. Le plus connu et le plus impressionnant de ces bassins est le Grand Prismatic Spring. Les bains de boue bouillonnants font également partis du paysage. Ici l'eau remontant sol est tellement acide qu'elle dissout la roche à la surface donnant naissance à de vraies piscines de boue. Les gaz remontant dans ces bains donnent l'impression que la boue bouillonne.
Qui est le plus beau: le bassin Morning Glory...
...ou le bassin Grand Prismatic Spring?
Il parait que les bains de boue sont bons pour la peau ... mais peut-etre pas ceux la
Tous ces phénomènes et d'autres encore donnent aux paysages rencontrés des allures uniques. La présence d'une poche de magma à seulement quelques kilomètres sous terre est en partie responsable de la rareté de ce lieu. Il ne faut pas oublier que le Yellowstone est situé sur l'un des plus grands volcans au monde et qu'il pourrait exploser à tout moment réduisant à néant ce lieu magique.
Encore plus de geysers et de couleurs incroyables
Il y a decidement tout dans ce parc; on trouve meme un grand canyon
Afin de donner à nos yeux et à nos narines aussi (ça sent fort le souffre) un peu de répit, nous avons décidé de couper en 2 la visite du Yellowstone en nous rendant à Cody. Cette ville se prétend être la capitale mondiale du rodéo et il est vrai que la concentration de cow-boys et de magasins de cow-boys au mètre carré tend à lui donner raison. Nous avons ainsi fait coïncider notre visite de cette ville avec la tenue d'un rodéo. Ce n'étaient pas des professionnels qui assuraient le show mais des étudiants cow-boys des universités du Wyoming et du Montana. Le spectacle n'en était pas moins impressionnant. De nombreuses épreuves départageaient les concurrents. Il y avait bien entendu le traditionnel lancer de lasso pour attraper les veaux. Une épreuve consistait également à suivre sur son cheval un veau lancé au galop puis à lui sauter dessus et à le plaquer au sol. Mais le plus impressionnant était lorsque les cow-boys devaient rester 10 secondes sur le dos d'un cheval se ruant dans tous les sens, ou pire, sur le dos d'un taureau en furie et le tout en se tenant d'une main à une corde passée autour du cou de l'animal. Bref, une épreuve pour les courageux ou les malades mentaux.
Theatre de rue a Cody en costumes d'epoque
Le cow-boy doit attacher les pattes du veau apres l'avoir attrape au lasso
Course de vitesse pour les cow-girls
Les 10 secondes les plus longues de sa vie de cow-boy
Pour nous remettre de nos émotions, nous avons visité le musée de Buffalo Bill, ce dernier ayant créé la ville de Cody au début du XXème siècle. Cody était en effet le vrai nom de famille de Buffalo Bill. Buffalo signifiant bison en anglais, ce surnom lui avait été donné car c'était un redoutable et surtout respectueux chasseur de cet animal. Et devinez ce que cela a donné à Sabrina comme idée de souvenir: un énorme crâne de bison. Autant dire qu'il tient pas mal de place dans la voiture.
Buffalo Bill, a ne pas confondre avec Buffalo Grill
Nous sommes ensuite retournés au Yellowstone où nous avons été toujours autant impressionnés par les paysages. Puis nous avons fait un petit peu plus d'une dizaine de kilomètres pour entrer dans le parc national de Grand Teton. Ici plus aucun phénomène géothermique mais de hauts pics rocheux culminant à plus de 4100m. Nous avons profité de ces jolis paysages montagneux en faisant une randonnée le long du lac Jenny et du cascade canyon. Il fut finalement temps pour nous de quitter cette magnifique région sous la neige et le regard curieux des grizzlis.
Coyote chassant des spermophiles dans le parc de Grand Teton
Vous trouvez que cette montagne ressemble a un teton? (le parc a ete nomme pour cette raison)
Grizzly se preparant a un long hiver