le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

De Banff à Cardston

Après une visite rapide de Banff, ville construite pour les touristes au début du XXème siècle lorsque la région fut classée parc national, nous avons décidé de partir à l’opposé de la frontière américaine et donc de prendre la direction du nord. Bien que cela représente un détour de plusieurs centaines de kilomètres, nous ne pouvions pas passer à côté de cette région considérée comme l’une des plus belles du Canada. Et puis c’est l’avantage de la voiture par rapport au vélo, les détours prennent beaucoup moins de temps et d’énergie.

 

Nous avons donc suivi durant un peu moins de 300kms la Icefield Parkway (la promenade des glaciers) reliant Banff à Jasper et passant par 2 parcs nationaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette route est connue pour 2 raisons : elle offre de splendides panoramas sur les nombreux glaciers et lacs la bordant et elle permet de voir tout une gamme d’animaux sauvages pour la plupart endémiques d’Amérique du nord. Nous avons eu la chance de pouvoir profiter de ces deux points.

 

Concernant les paysages, nous avions peu de chances de les louper étant donné que la chaine de montagnes des rocheuses devrait être encore là pour quelques milliers d'années. Les glaciers devraient quant à eux durer un peu moins longtemps. Seul le mauvais temps pouvait nous gâcher le spectacle mais nous avons eu une météo plutôt clémente. Outre les lacs plus bleus que bleu qui nous émerveillent toujours autant, nous avons pu admirer de nombreuses chutes d’eau, de profonds canyons creusés pendant des milliers d’années par des rivières en folie et bien entendu des glaciers, le clou du spectacle revenant au glacier Athabasca. Bien qu’il ait perdu les 2/3 de son volume en un siècle, il est toujours possible d’accéder à son pied via une courte randonnée. Il est bien entendu trop dangereux de s’aventurer seul dessus mais le voir d’aussi près est impressionnant.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04028--Copier-.jpgDifficile de faire plus bleu que le lac Peyto

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04074--Copier-.jpg

Attention a ne pas tomber dans ce canyon

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04162--Copier-.jpg

Super! Une douche gratuite

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04113--Copier-.jpg

La reine des glaces

 

Nous avons également été servis pour les rencontres avec la faune locale. Bizarrement il est plus facile de voir les animaux le long de la route que sur les chemins de randonnée. C’est notamment vrai pour les ours noirs et les grizzlis qui semblent plus effrayer par les randonneurs que par les voitures. Nous avons ainsi été les instigateurs de ce que les rangers redoutent : les bear jams, autrement dit les bouchons de voiture qui se créent très rapidement lorsqu’un ours (ça peut aussi être d’autres animaux) est aperçu le long de la route. Nous avons en effet eu la chance de voir un grizzly traverser juste devant notre voiture. En bons touristes nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos et en moins de 30 secondes un bouchon d’au moins 15 voitures s’était formé des 2 côtés de la route. Pour notre défense cet ours était vraiment peu farouche et n’hésitait pas à se balader au milieu de la route. Il nous était donc difficile d’avancer. Pour information on distingue 2 types d’ours dans les parcs nationaux de Banff et Jasper : les ours noirs et les grizzlys. Ces derniers sont plus gros et plus agressifs. Ce sont d’ailleurs les plus dangereux pour les randonneurs car ils n’ont pas peur de l’homme et peuvent se montrer agressifs, même si cela reste rare. Pour notre bonheur nous avons également vu 2 ours noirs les jours suivants. Le premier en bord de route et le second sur notre campement comme mentionné dans l’anecdote 4 (vous pouvez y accéder en cliquant ici). Un peu plus et il nous mangeait notre bol de riz. Nous avons également eu le plaisir d’apercevoir 2 males wapitis avec leurs immenses bois sur la tête et des mouflons dont les cornes sont également très impressionnantes. Les marmottes et les spermophiles (sorte de mini-marmotte) ont aussi égayés nos balades.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03689--Copier-.jpgSpermophile aux aguets

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03736--Copier-.jpg

Marmotte qui se fait dorer la pillule 

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04981--Copier-.jpg
Moufflon prenant la pose

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04383--Copier-.jpg
 Bambi a retrouve sa maman

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04408--Copier-.jpg

Wapiti ayant des problemes de pellicules

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04020--Copier-.jpg

A quand les passages pietons pour grizzly?

 

Arrivés à Jasper, nous avons décidé de faire un nouveau détour (décidément on se lâche sur les détours maintenant que nous ne sommes plus à vélo) pour nous rendre au Mont Robson. Un ranger rencontré au parc national de Jasper nous avait parlé des saumons tentant de remonter les chutes d’eau Rearguard dans la région du mont Robson. Ce phénomène étant plus facilement observé à la tombée de la nuit, nous avons profité de notre après-midi pour faire une randonnée sur le Mont Robson. Cette immense montagne culminant a plus de 3500m d’altitude et recouverte d’un glacier au sommet de ses falaises à pic nous a laissés bouche bée au premier regard et valait bien le détour à lui seul. Ce panorama superbe a laissé place à un spectacle tout aussi incroyable au coucher du soleil lorsque nous sommes arrivés aux chutes d’eau. Nous avons en effet pu observer d’énormes saumons se propulser au moins 1m au-dessus de l’eau pour tenter de gagner le sommet de la cascade. Il faut savoir que les saumons naissent dans les rivières et se laissent ensuite porter par le courant pour rejoindre l’océan. Après plusieurs années passées dans les eaux salées du Pacifique, ils remontent la rivière où ils sont nés pour se reproduire. Ils continuent ensuite à remonter la rivière jusqu’à mourir de fatigue ou alors manger par un ours pour les moins chanceux. Etant donné que le mont Robson est situé à plus de 1300kms des côtes, seuls les plus forts parviennent ici et n’ont en général pas la force d’aller beaucoup plus loin. Ces valeureux saumons se voient attribuer le surnom de Chinook.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04233--Copier-.jpgMont Robson

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04276--Copier-.jpg

Passera ou passera pas? (le saumon est sur la gauche de la photo)

 

Après cette leçon de courage nous sommes retournés à Jasper ou plus précisément au lac Maligne. Cette région est en effet connue pour ses randonnées mais aussi comme étant l’une des seules où il est possible d'observer le caribou des plaines. Malheureusement la chance avait tourné et nos recherches sont restées infructueuses. Nous avons quand même eu le plaisir de rencontrer Erik, un hollandais voyageant comme nous avec une voiture Dodge Grand Caravan aménagée en van.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04377--Copier-.jpg

Et le prix de la Dodge Grand Caravan la plus confortable est remporte par...

 

Pour finir avec la rubrique « 30 millions d’amis » de cet article, nous avons mis le cap à l’est en direction d’Edmonton. Nous avons randonné dans le parc national Elk Island à proximité de cette ville. De nombreux bisons sillonnent ce parc cet nous avons eu le plaisir de tomber sur un immense troupeau de ces bêtes à la carrure impressionnante. Nous avons par contre été un peu moins chanceux en faisant la rencontre d’une bête beaucoup plus petite mais plus hargneuse : le moustique. Sabrina a explosé le record de piqures détenu depuis le Japon par Pierre-Jean. Elle totalisait en effet pas moins de 50 boutons rien que sur les 2 jambes. Pierre-Jean n’était pas en reste avec une vingtaine de piqures au coup et au visage. La prochaine on ne prendra pas la bombe au poivre pour les ours au profit de la bombe anti-moustique. Voila qui clôt le chapitre sur les animaux et ouvre le chapitre consacré aux visites. Normalement ce devrait être plus court.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04551--Copier-.jpgHeureusement pour nous que ces animaux sont herbivores

 

Après etre partis de Jasper en direction d’Edmonton, nous avons rapidement quitté les Rocheuses pour nous retrouver dans un environnement beaucoup plus plat et plus aride. Nous avons également changé d’état en passant de la Colombie Britannique à l’Alberta. La région d’Edmonton est beaucoup moins touristique car plutôt centrée sur les champs de pétrole, l’élevage de bétail dans les ranchs et la culture de céréales. Ces caractéristiques sont également vraies pour toute la partie située au sud d’Edmonton jusqu’à la frontière américaine. Nous n’avons donc pas passé beaucoup de temps dans cette ville à l’architecture assez moderne et originale. Nous nous sommes quand même un peu attardés dans le quartier de Old Strathcona avec tous ses buildings en brique rouge. Un festival international de théâtre de rue nous a fait passer un bon moment dans ces rues. Nous avons également visité le fort Edmonton, sorte de parc d’attraction historique très ludique. Il est en gros divisé en 4 rues, chacune représentant une époque différente de l’architecture canadienne. On peut ainsi se balader en une journée dans le fort tel qu’il était en 1846 puis passer dans une rue typique de 1885 puis de 1905 et enfin de 1920. Un ancien train à vapeur permet de transporter les visiteurs d’un bout à l’autre du parc.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04464--Copier-.jpg
Train d'epoque au fort d'Edmonton

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04422--Copier-.jpg

Musee des arts d'Edmonton

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04436--Copier-.jpg

Il ferait moins le malin sur son monocycle s'il devait faire le tour du monde en jonglant

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le sud. Les immenses plaines de cette zone sont propices à l’élevage du bétail et la culture du blé. Dans tous les petits villages rencontrés nous pouvions remarquer la présence d’un ancien « ascenseur à grain » permettant de décharger les charrettes de blé afin de pouvoir le transférer dans des wagons de train. De nombreux villages fantômes ayant été désertés par leurs habitants sillonnent également la route et donne l’impression d’être au milieu du Far West. Et nous qui pensions que le Canada était rempli de forêts vertes et luxuriantes…

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04630--Copier-.jpg
"ascenseur a grains"

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04643--Copier-.jpg
pompe pour puiser le petrole

 

Après avoir suivi sur des centaines de kilomètres des routes droites et plates, nous sommes arrivés à Drumheller. Cette ville est connue pour les nombreux fossiles de dinosaures ayant été retrouvés. Un excellent musée retrace toute leur histoire et présente des squelettes de dinosaures entièrement reconstitués. La région est également connue pour ses canyons mettant abruptement fin aux immenses plaines. De nombreuses mines de charbon abandonnées habillent également le paysage.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04651--Copier-.jpg
Un avant gout du grand canyon

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04717--Copier-.jpg

Les "Hoodoos"

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04678--Copier-.jpg

Mieux valait ne pas naitre il y a 65 millions d'annees

 

Notre séjour au Canada s’est achevé par la visite de 2 autres sites historiques. Le premier était le ranch Bar U. Il est possible de visiter les bâtiments de ce ranch ayant compté jadis plusieurs dizaines de milliers de têtes de bétail réparties sur plusieurs milliers d’hectares et qui employait plusieurs dizaines de cow-boys. Nous sommes ensuite passés aux indiens avec la visite d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Head-Smashed-In Buffalo Jump (le saut des bisons la tête la première pour la traduction française). Cet endroit constituait un lieu de chasse aux bisons très prisé des indiens. A travers tout un tas de stratagèmes très bien décrits dans le musée bâtit sur les lieux, ils essayaient d’effrayer tout un troupeau de bisons pour les faire courir en direction des falaises. Ces animaux ayant une très mauvaise vue, ils ne percevaient le précipice qu’au dernier moment ne leur laissant pas le temps de s’arrêter. Et si par miracle ils y arrivaient, leurs congénères qui arrivaient derrière ne manquaient pas de les pousser involontairement pour leur faire faire le grand saut. Si tout fonctionnait correctement, les indiens pouvaient grâce à cette technique tuer plusieurs centaines de bisons d’un coup. Le jour de notre visite, un spectacle de danses traditionnelles indiennes était également donné et nous a donné un aperçu de leurs traditions. Attention, on maitrise maintenant parfaitement la danse de la pluie.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04874--Copier-.jpg
Danse traditionnelle indienne

 

Ces dernières visites ont marqué la fin de notre séjour au Canada. Nous allons en effet passer la frontière américaine dans les prochaines heures. Espérons qu’ils ne trouvent pas la kalachnikov planquée sous notre lit pour nous protéger des ours (si un douanier américain lit ces lignes, c’est juste une blague).

 

Retour



02/09/2014
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser