le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Anecdote 4

Et voici donc notre 4ème anecdote même si cela n'en est pas vraiment une. Nous voulions juste vous faire partager une de nos rencontres avec un animal sauvage: un ours, un vrai en chair et en os mais surtout en liberté! A vrai dire, il n'y a rien d'exceptionnel à croiser un ours dans les rocheuses canadiennes.


En effet, tout touriste à la chance d'apercevoir un ours durant son voyage! D'ailleurs, cela arrive toujours au moment où nous ne l'attendons pas. De nombreuses bombes aux poivres sont vendues afin de se défendre en cas de rencontre avec un ours agressif (ce qui est très rare d'après les informations décrites dans les centres d'informations). La plupart du temps, les ours ne sont pas rencontrés pendant les randonnées mais plutôt en bordure de route (cela crée d'ailleurs des bouchons et des situations assez dangereuses sur les routes). Cette configuration est cependant idéale car sans danger.

Comme nous l'avons décrit dans l'article, nous avons eu la chance de voir trois ours durant notre séjour au Canada. Les deux premiers en bord de route. Le premier a décidé de traverser la route juste devant nous, en prenant tout son temps. C'était magnifique. Le second était en train de savourer des baies en bordure de route. Pour le troisième, la situation était un peu différente. Nos deux premières rencontres ont eu pour effet d'accroître notre envie d'en revoir d'autres. En effet, c'est complètement différent de voir ce genre d'animal en liberté. De plus, sachant qu'il y a une petite part de danger, cela augmente d'un cran le niveau d'excitation.

Bref, lors de notre séjour sur la route "Icefield parkway" qui relie Banff à Jasper, nous avons rencontré un ranger qui nous a expliqué que la meilleure manière d'observer des animaux sauvages était de rester dans un endroit quelques heures et d'observer. Nous avons donc décidé de nous éloigner de la route principale et de prendre un petit sentier qui débouchait sur un lac. Après 7 kilomètres sur un chemin de pierres au milieu de la forêt, nous sommes arrivés sur un petit parking. Comme il nous restait un peu de temps avant de dîner, une petite promenade au lac, situé à environ 500m du parking s'imposait. Ces quelques mètres à effectuer se trouvaient au milieu d'une forêt assez dense car en pleine reconstruction après un important incendie survenu en 2001. Nous nous sommes d'ailleurs fait la réflexion qu'il était peu probable de croiser de la faune sauvage dans ces conditions. Le lac était assez sauvage, quelques barques abandonnées étaient accostées. On y découvrait bien la forêt incendiée sur la rive opposée. Pour l'aller et le retour, Sabrina, tout de même un peu inquiète à l'idée de rencontrer un ours, n'hésitait pas à faire du bruit pour les effrayer. Elle parlait donc assez fort et essayait de trouver des sujets de conversations, elle s'est même mise à chanter pour éviter les blancs. Pierre-Jean, comme à son habitude, plutôt serein, menait la marche et trouvait toujours d'autres raisons plausibles sur la présence de certaines traces animales (comme par exemple, une souche d'arbre grattée récemment par un ours pour Sabrina était simplement un arbre en pleine décomposition aux yeux de Pierre-Jean!).

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04178--Copier-.jpg
Pret a ramer si un ours arrive


Une fois revenus au parking, un peu déçus de n'avoir vu aucun animal sur notre petit sentier, nous avons donc commencé notre popote qui se résumait à un bol de riz accompagné de bœuf façon "Chili con Carne". Pendant la cuisson, Pierre-Jean entama un solitaire sur la tablette à l'avant de la voiture. Sabrina, quant à elle, pliait son linge à l'arrière du van. Une fois la sacoche de vêtement rangée, elle se releva et là, quelle surprise (ou choc, difficile à définir) de voir un ours sortir du sentier ou nous étions allés nous balader une vingtaine de minutes auparavant. Sabrina alla s'assoir discrètement à l'avant de la voiture, ferma doucement la portière et informa Pierre-Jean de la présence de l'ours de manière plutôt sereine. Pierre-Jean, à fond dans sa partie de solitaire (et oui, il est très loin d'atteindre le score de Sabrina) et un peu habitué aux nombreuses blagues de Sabrina ne bougea pas d'un poil. Sabrina répéta donc sur un ton un peu plus crispée et sérieux: "Pierre-Jean, je te jure, il y a un ours sur le parking". Nous avons contemplé l'ours sans oublier d'attraper l'appareil photo pour immortaliser le moment. C'était un ours noir, de taille moyenne. Il se situait à une dizaine de mètres de nous. Il paraissait tout tranquille, il nous regarda à peine et continua sa route le long du chemin de terre. Après avoir parcouru une centaine de mètres sur le chemin, il s'enfonça dans la forêt. 

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04187--Copier-.jpgLe lieu de la rencontre


Nous n'avons malheureusement aucune photo à vous montrer. Sabrina a réussi à prendre uniquement deux petits films. Surprise, un peu choquée et bouche-bée, elle se mélangea quelques peu les pinceaux dans l'utilisation des boutons de l'appareil. Les films sont également difficilement regardables car donnent l'impression d'avoir été pris par une personne souffrant de Parkinson.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC04152--Copier-_4062731.jpg
L'ours rencontre ressemblait a celui-ci


Nous avons ensuite fini de cuisiner notre repas, assez rapidement et l'avons savouré à l'intérieur de notre véhicule en repensant à ce que nous venions de vivre. Ce n'est pas si exceptionnel que ça, mais rencontrer un ours et ne pas partager cette rencontre avec plein d'autres touristes, c'est beaucoup plus intense.


Après cette petite mésaventure, nous pouvons vous certifier qu'il est vraiment très facile de devenir addict aux ours! Cela semble entraîner une dépendance encore plus forte que la nicotine.

 

Retour



02/09/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser