le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Veste imperméable

"L'oignon a beaucoup de pelures, l'hiver sera dur".

Aucune idée si cet adage de grand-mère est vrai mais en tout cas il s'applique parfaitement aux personnes pratiquant une activité physique. En d'autres termes, si vous comptez faire du sport en conditions froides, il est préférable d'enfiler un grand nombre de couches fines plutôt qu'une seule couche épaisse. Ainsi, lorsque vous commencez à transpirer, vous pouvez facilement retirer une couche et retrouver une température corporelle idéale. En général 3 couches suffisent:

 

1ère couche:

Cette couche doit être constituée par un textile séchant rapidement car elle est directement au contact de la peau et absorbe donc une grande partie de la sueur produite. De plus, si vous comptez faire du sport en conditions froides, il est préférable que ce vêtement soit assez proche du corps. Pour ces raisons il est préférable d'éviter le coton qui sèche vraiment très lentement. En général 2 types de vêtements sortent du lot:

    - le synthétique qui présente l'avantage de sécher très rapidement

   - la laine de mérinos. Elle sèche un peu moins vite que le synthétique mais tout de même beaucoup plus raidement que le coton. En revanche elle possède l'avantage de moins absorber les odeurs de sueur et par conséquent pouvoir être portée plusieurs jours de suite. De plus elle est agréable à porter aussi bien en conditions chaudes que froides.

 

2ème couche:

Cette couche s'enfile lorsque la température extérieure se rafraîchit. Si vous êtes en train de pratiquer une activité physique, il est préférable d'enfiler une polaire fine afin de ne pas avoir trop chaud. Si vous êtes en position statique, vous pouvez enfiler une polaire épaisse au-dessus de votre polaire fine pour bénéficier d'avantage de chaleur.

 

3ème couche:

Il s'agit en général d'une veste imperméable. Vous pourrez l'enfiler au-dessus de votre polaire fine lorsque celle-ci ne sera plus suffisante pour vous tenir chaud ou alors quand il pleuvra. Attention cette veste ne doit pas être plus épaisse qu'un coupe-vent (donc pas de polaire ou de duvet à l'intérieur) sans quoi elle vous apporterait trop de chaleur. Par contre il est préférable qu'elle soit respirante afin d'évacuer votre sueur et ainsi ne pas se retrouver aussi mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est pourquoi le GoreTex est souvent privilégié pour ce type de veste.

Toutefois le GoreTex est un nom un peu vague et on peut facilement s'y perdre entre les vestes GoreTex Active shell, Pro shell, 2.5 couches, 3 couches,... N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, nous avons visité 2 magasins différents. Tous 2 nous ont conseillés de plutôt opter pour les vestes en GoreTex Active shell pour la pratique du vélo. Ces vestes sont en effet très respirantes et permettent une bonne évacuation de la sueur. Elles sont moins résistantes à la déchirure que les vestes Pro shell mais ces dernières sont plutôt orientées pour les alpinistes qui doivent porter un lourd sac de randonnée sur leurs épaules et sont souvent amenés à se frotter contre des rochers.

Les vestes Active shell sont en quelque sorte des vestes 2,5 couches dans le sens où elles possèdent 3 couches bien distinctes mais la couche intérieure et la couche intermédiaire ont été "soudées" ensemble. Ces vestes ont des prix pouvant aller du simple au triple et c'est leur accessoirisation qui joue un rôle majeur. Il est en effet très délicat de travailler avec ces matériaux techniques et la présence d'une poche supplémentaire correspond souvent à un bond du prix de 40-50 euros environ. Comptez donc le nombre de poches qui vous seront nécessaires avant d'acheter ce genre de veste.

 

Pour info Pierre-Jean a opté pour la veste Millet Trilogy qui possède 3 poches. Les épaules sont renforcées afin d'être plus résistantes au port d'un sac à dos. Un cordon élastique est présent en bas de la veste afin de couper le vent pouvant s'infiltrer par-dessous. Il a également remarqué que le coloris vert était moins cher que les autres coloris, peut-être car moins plébiscité par les acheteurs.

 

 

 

Retour



16/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser