le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Vélos

Nous avons tous les 2 fait le choix de partir avec des vélos droits classiques. Toutefois nous avons utilisé des stratégies différentes pour leur assemblage. Le vélo de Sabrina est un VTC acheté il y a 4 ans et que nous avons transformé en vélo de voyage. Pierre-Jean à quant à lui décidé d'acheter un vélo neuf adapté au voyage.

 

 

Vélo de Sabrina

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/610-1.jpg

 

Cadre:

Scott Sportster en aluminium avec fourche rigide. Ce cadre est adapté aux roues de 28". Toutefois pour des raisons de solidité de la roue et surtout de disponibilité des pièces de rechange partout dans le monde, nous préférions partir avec des roues de 26". Ce cadre possédant des oeillets pour étriers de frein à disque, nous avons décidé d'utiliser ce système de freinage ce qui nous a permis d'installer des roues de 26" sur le vélo. Cette modification a l'inconvénient de rapprocher les manivelles du pédalier du sol. Il faut donc penser à lever la pédale intérieure dans les virages.

 

Roue avant:

jante 26" Rockrider à double paroi avec 32 trous. Rayons inox de 2mm. Moyeu avant Rockrider (ou quelque chose de basique).

 

Roue arrière:

cette roue porte la majorité du poids du vélo. Nous avons donc décider de prendre du matériel de meilleure qualité que la roue avant. La jante  de 26" est une Mavic XM 319 Disc à double paroi rayonnée avec 36 rayons inox de 2mm. Le moyeu est un Shimano Déore. A noter qu'à la réception de la roue nous avons fait vérifier la tension des rayons par notre vélociste. Cela permet d'homogénéiser la tension entre chaque rayon et ainsi éviter d'avoir des rayons plus fragiles car soumis à une plus grande tension.

 

Pneus:

Schwalbe Marathon plus. La qualité des pneus Schwalbe n'est plus à démontrer. La majorité des cyclotouristes les utilisent et peuvent parcourir plus de 10000kms avec la même paire de pneus tout en subissant un nombre de crevaisons limité.

 

Cassette:

Shimano Hyperglide 11-32 de 8 vitesses. Il est selon nous important d'avoir un pignon de 32 dents car associé au petit plateau de 22 dents il permet de monter les côtes les plus raides. De plus nous avons opté pour une cassette 8 vitesses car une chaîne 8 vitesses est plus épaisse et donc plus résistante qu'une chaine 9 ou 10 vitesses. De plus elle est 2 à 3 fois moins chère ce qui permet une certaine économie quand on sait qu'il est conseillé de changer sa chaîne tous les 5000kms environ.

 

Chaîne:

Shimano 8 vitesses

 

Dérailleur arrière:

Shimano alivio

 

Pédalier:

Triple plateau 22-32-42. Comme mentionné précédemment, un petit plateau de 22 dents est l'assurance de pouvoir beaucoup mouliner.

 

Dérailleur avant:

Shimano alivio

 

Pédales:

Basiques en aluminium avec étriers pour maintenir le pied en place lors du pédalage.

 

Béquille:  

Le choix de la béquille est toujours très délicat pour un vélo de voyage. Ces vélos avoisinent en général les 40 ou 50 kgs une fois chargés et peu de béquilles résistent à ce poids conséquent. De plus la présence des bagages sur la roue avant a tendance à faire pivoter le vélo autour de la béquille et finit souvent par terre. Notre choix s'est porté sur la béquille Ergotec Extrem. En plus d'être résistante, son point d'appui est situé assez loin du cadre. De ce fait il se forme un triangle assez large formé par les 2 roues et la béquille ce qui normalement stabilise le vélo.

 

Selle:

Brooks B17 standard S. La référence en matière de cyclotourisme. Espérons qu'elle saura ménager notre arrière-train.

 

Freinage:

Freins à disque mécaniques Avid BB7. Les freins Avid BB7 permettent de régler la position des  plaquettes sans aucun outil grâce à 2 molettes actionnables à la main.

 

Potence:

Potence Aheadset ajustable. Cela donne une certaine marge pour régler la position du guidon.

 

Poignées:

Ergon GP5. Ces poignées offrent un large appui pour la paume de la main limitant ainsi les fourmillements. De plus la présence des cornes permet de varier les positions des mains et donc d'éviter les crampes dans les avant-bras.

 

Leviers de frein et sélecteur de vitesses:

Shimano alivio

 

Porte-bagages avant:

assez basique en aluminium. De plus, le vélo ne possédant pas d'oeillet pour fixer le porte-bagage, nous avons dû l'installer à l'aide de colliers Tubus.

 

Porte-bagages arrière:

étant donné qu'il portera une bonne partie de notre chargement, nous avons destiné d'investir dans un Tubus Logo. Ce porte-bagages est censé pourvoir supporter jusqu'à 40kgs et est en acier ce qui facilite sa réparation en cas de casse. Le Tubus Logo possède 2 barres surbaissées pour fixer les sacoches. C'est assez pratique quand on désire poser un sac supplémentaire sur le plateau du porte-bagages.

 

 

 

 

 

Vélo de Pierre-Jean

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/611-1_3600552.jpg

 

Je tiens à remercier Scott Grignon pour ses conseils et son aide dans l'assemblage de ce vélo. Si vous devez partir en voyage, n'hésitez pas à faire un tour dans sa boutique Vélostrada située au 9 rue de la victoire - 69003 Lyon (tél: 09-77-21-55-04)

 

Cadre:

Maxcycles en acier CrMo avec fourche rigide. Ce cadre est adapté aux roues de 26". L'acier présente 2 avantages pour la randonnée à vélo. Premièrement c'est facile à souder en cas de casse, même s'il est rare de casser un cadre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont en général garantis 10 ans. Du coup l'avantage principal d'un cadre en acier réside dans sa relative élasticité. L'acier est en effet plus souple que l'alu. Il absorbe donc mieux les chocs sur les chemins caillouteux et le cycliste se sent un peu moins secoué.

 

Roue avant:

jante 26" Mavic XM 317 à double paroi avec 36 trous. Rayons inox de 2mm. Moyeu Shimano Déore LX. Tension des rayons faîte à la main

 

Roue arrière:

jante 26" Mavic XM 317 à double paroi avec 36 trous. Rayons inox de 2mm. Moyeu Shimano Déore LX. Tension des rayons faîte à la main

 

 

Pneus:

Schwalbe Marathon deluxe. En plus d'être légers et résistants, ces pneus ont également l'avantage d'avoir une tringle souple. Il est donc facile d'en glisser un de rechange dans ses sacoches.

 

Cassette:

SRAM 8 vitesses 11-32

 

Chaîne:

KMC 8 vitesses

 

Dérailleur arrière:

Shimano déore

 

Pédalier:

Triple plateau 22-32-44

 

Dérailleur avant:

Shimano alivio

 

Pédales:

Basiques en aluminium avec étriers pour maintenir le pied en place lors du pédalage.

 

Béquille:  

Ergotec Extrem

 

Selle:

Brooks B17 standard

 

Freinage:

Freins V-Brake Shimano alivio

 

Potence:

Potence Aheadset ajustable

 

Poignées:

Ergon GP5

 

Leviers de frein et sélecteur de vitesses:

Shimano alivio

 

Porte-bagages avant:

Tubus ergo

 

Porte-bagages arrière:

Tubus logo

 

 

Retour



14/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser