le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Tente

Notre choix de tente s'est basé sur les critères suivants:

 

Espace intérieur

Nous désirions une tente avec un espace intérieur assez grand pour pouvoir y étaler toutes nos affaires. Une tente 3 personnes nous semblait donc indispensable.

 

Absides

Il nous semblait primordial que la tente possède 2 absides. Une abside sera ainsi consacrée au stockage des sacoches boueuses tandis que l'autre sera utilisée pour entrer et sortir de la tente. Il faut également que ces absides soient suffisamment grandes pour pouvoir y cuisiner lorsque les conditions météo sont défavorables.

 

Aération

Il est préférable que la tente soit bien aérée. Cela limite la condensation formée sous le double toit.

 

Autoportance

Une tente est dite autoportante lorsqu'elle peut tenir debout sans avoir besoin de planter les sardines. Cette caractéristique se révèle particulièrement intéressante quand on décide de camper sous un abri qui possède un sol dur (dalle en béton, plancher en bois,...). Cette situation se présente généralement par temps pluvieux et on évite ainsi de devoir planter sa tente sous la pluie sur un terrain boueux. Les tentes de type dôme possèdent généralement cette caractéristique et c'est pourquoi notre choix s'est porté sur ces tentes.

 

Montage

Nous avons hésité entre la tente Vaude Space 3 places et la tente Vaude Campo 3 places. Ces 2 tentes possèdent les caractéristiques mentionnées précédemment. Toutefois leur montage est quelque peu différent:

- Les arceaux sur la tente Space s'insèrent dans les fourreaux situés sur le double toit. Par conséquent la tente intérieure est solidaire du double toit. Cela donne l'avantage de ne pas mouiller la tente intérieure quand il faut monter le campement sous la pluie. Par contre cela présente l'inconvénient de ne pas pouvoir monter la tente intérieure seule, c'est-à-dire sans le double toit. Cela peut se révéler désagréable dans les conditions chaudes où l'on préfère parfois ne pas installer le double toit afin d'être rafraîchi par la brise extérieure. De plus cela oblige à démonter la tente entièrement même si on avait prévu de camper 2 nuits de suite au même endroit car les double toits vieillissent plus rapidement s'ils sont exposés aux UV.

- Les arceaux sur la tente Campo s'insèrent dans les fourreaux situés sur la tente intérieure. Cette dernière peut ainsi être montée séparément du double toit. Par contre elle se retrouve rapidement mouillée lorsque le campement doit être monté sous la pluie.

 

 

Pour toutes ces raison notre choix s'est porté sur la tente Vaude Campo 3 places. Nous avons fait un test de montage dans notre salon et nos premières impressions sont plutôt bonnes. Les matériaux semblent être robustes et un kit de réparation des arceaux est fourni. La tente semble être très stable sans avoir besoin de planter les sardines validant ainsi son autoportance. L'espace intérieur est très grand et nous aurons donc tout le loisir de nous étaler. Les absides semblent de bonne taille même s'il est difficile de s'en rendre compte sans pouvoir les fixer avec des sardines. Sa couleur vert foncé lui permet de ne pas être trop voyante en pleine nature. Il est vrai qu'elle est un peu lourde (environ 4kgs) mais on n'est pas à 1kg près quand on voyage à vélo. De plus elle prend pas mal de place une fois pliée mais devrait tenir sans problème sur le plateau de notre porte-bagages arrière.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/640-1.jpg

 

Retour



15/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser