Téléphone portable Nokia
Nous avons décidé d'emmener avec nous 2 téléphones portables Nokia 5800 Expressusic. Ces téléphones seront surtout utilisés comme GPS pour nous guider. En effet Nokia a développé pour ses téléphones l'application "Ovi maps" entièrement gratuite. Celle-ci permet de télécharger sur la carte micro SD du téléphone les cartes routières de très nombreux pays dans le monde. Lors de l'ouverture d'Ovi maps sur le téléphone, la puce GPS est activée et localise le téléphone sur les cartes préalablement téléchargées. Cela permet ainsi de bénéficier d'un GPS gratuit et fonctionnant sans connexion Internet. Les cartes sont régulièrement mises à jour, environ tous les 6 mois. De plus cette application permet d'obtenir les restaurants, hôtels, lieux touristiques,... à proximité. Il est également possible d'avoir accès au Lonely Planet mais cela nécessite une connexion Internet.
L'inconvénient est que ce système, comme tout GPS, est assez gourmand en batterie. Une batterie ne tient ainsi pas plus de 4-5h, en gros une journée de vélo. C'est pourquoi nous emmenons 7 batteries avec nous afin d'être autonomes en électricité durant 1 semaine. Au besoin, il nous sera également possible de recharger la batterie du téléphone avec notre batterie externe de 12000mAh. Pour ces raisons nous avons jugé inutile de prendre avec nous des panneaux solaires dont le poids et la taille sont 1,5 à 2 fois plus importants qu'une batterie de téléphone pour la même capacité de stockage.
L'autre inconvénient d'Ovi maps est que tous les pays ne sont pas couverts. Ainsi aucune carte routière du Japon n'est disponible. Pour pallier à ce problème nous avons créé nous même nos propres cartes. Ce processus est assez long et les fichiers créés sont volumineux. Mais cela peut être une bonne solution de dépannage quand on a 1 ou 2 pays à cartographier. Le tutoriel accessible via le lien ci-dessous explique comment créer ses propres cartes:
http://velaustralie.e-monsite.com/pages/le-voyage/gps-materiel-et-traces.html