le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Sac de couchage

Nous ne voulions pas lésiner sur la qualité du sac de couchage car certaines nuits dans la Cordillère des Andes risquent d'être fraîches avec des températures négatives. Nous étions donc à la recherche d'un sac de couchage avec une température confort entre 0 et -5°C. De manière générale les sacs de couchage peuvent avoir 2 garnissages différents:

 

- les sacs de couchage en fibres synthétiques: ces sacs de couchage sont assez bon marché. Ils ont également l'avantage de garder une relativement bonne isolation s'ils sont mouillés et ils sèchent assez rapidement. En revanche ils sont volumineux et lourds. De plus les fibres synthétiques qui les composent ont tendance à se dégrader avec le temps diminuant ainsi leurs capacités thermiques.

- les sacs de couchage en duvet d'oie ou de canard: lors du choix de ces sacs de couchage, il faut regarder les paramètres suivants:

  • le type de duvet utilisé: le duvet d'oie a en effet une meilleure isolation que le duvet de canard
  • la quantité de duvet utilisée: plus le sac de couchage contiendra de duvet et meilleure sera l'isolation
  • le pourcentage de duvet et de plumettes: le tri du duvet se fait à la main. Il est impossible d'éviter de prendre des plumettes qui sont moins isolantes que le duvet. Par conséquent il est préférable d'avoir le plus de duvet et le moins de plumettes possibles
  • le degré d'isolation: cette valeur est exprimée en cuin. Plus le nombre de cuin est important et meilleure est l'isolation.

Les sacs de couchage en duvet sont légers, très compactables et peuvent durer très longtemps s'ils sont bien entretenus. Toutefois ils sont inefficaces s'ils sont mouillés et sèchent très doucement. De plus ils ont un prix très élevé.

 

 

Nous avons opté pour la longévité en achetant des sacs de couchage en duvet. Ils ont généralement une forme en sarcophage pour avoir la meilleure isolation possible. De plus la présence d'une capuche au niveau de la tête et d'une collerette autour du cou permettent d'optimiser encore d'avantage l'isolation avec l'air extérieur lors des nuits froides. Ces duvets étant chauds, nous trouvions essentiel qu'ils possèdent un zip intégral. Cela permet de les transformer en simple couverture lors des nuits chaudes et ainsi d'avoir de vrais duvets 4 saisons.

 

Pour toutes ces raisons nous avons acheté les duvets Traverse XT1 commercialisés par Sea to Summit. 

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/612-1.jpg

 

Retour



15/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser