Réchaud
Nous pensons avoir souvent recours au camping sauvage et par conséquent le transport d'un réchaud nous paraît indispensable. Dans beaucoup de pays, notamment en Amérique du sud, l'essence se révèle de loin être le combustible le plus facile à se procurer et le plus économique. Nous voulions donc un réchaud capable d'utiliser cette source d'énergie. Toutefois l'utilisation de l'essence présente plusieurs inconvénients:
- Beaucoup d'entretien: selon la qualité de l'essence utilisée, le réchaud va plus ou moins vite s'encrasser. Avec les essences les moins raffinées, il peut même être obligatoire de nettoyer le réchaud après chaque utilisation.
- Bruyant: le réchaud quand il brûle de l'essence se révèle en effet très bruyant. Ce combustible est donc difficile à utiliser dans les endroits où l'on souhaite camper en toute discrétion.
- Difficile d'utilisation: l'allumage d'un réchaud avec de l'essence est un procédé qui demande du temps et surtout une certaine expérience pour réussir à le maîtriser parfaitement.
- Chauffage lent: la combustion de l'essence produit en effet moins de chaleur que la combustion du gaz. Il faudra donc plus de temps pour faire cuire nos pâtes.
Pour toutes ces raisons, nous souhaitions que notre réchaud puisse également utiliser du gaz. C'est de loin le combustible à privilégier. Toutefois il peut être difficile de trouver des cartouches de gaz dans les pays en développement et le prix des cartouches de gaz est un peu plus élevé que celui de l'essence. De plus, il est quasiment impossible d'utiliser du gaz lorsque les températures sont négatives.
Au vu de ces éléments nous avons opté pour le réchaud Primus Omnifuel. Il est capable de brûler du gaz, de l'essence blanche, de l'essence sans plomb 95 ou 98, du pétrole, du kérosène et du gazole. Le préchauffage du réchaud avec l'utilisation d'essence est normalement simplifié par la présence d'un feutre situé dans le brûleur.