Matelas
Le choix d'un bon matelas est indispensable pour passer de bonnes nuits. Car en plus d'être confortable, il doit également être suffisamment isolant pour nous protéger du froid venant du sol. Le confort est en général déterminé par l'épaisseur du matelas. Plus il sera épais et moins notre dos ne devrait souffrir. L'isolation est donnée par la valeur R, le mieux étant d'avoir un R le plus élevé possible. Nous nous sommes donc principalement basés sur ces 2 paramètres pour le choix de notre matelas auxquels nous avons ajouté le poids et le prix bien sûr. 3 options s'offraient à nous:
- les matelas en mousse: bien que légers et économiques, ces matelas n'isolent pas très bien du sol et sont loin d'être confortables. Pierre-Jean se rappelle encore des nombreuses nuits passées sur ce genre de matelas durant son premier voyage et des torticolis qui s'ensuivaient le lendemain matin. Nous avons donc assez rapidement écarté cette possibilité.
- les matelas gonflants: ils sont plébiscités par de nombreux voyageurs car ils sont légers, confortables et ont une bonne isolation. Leur gonflage nécessite de très bons poumons ou l'utilisation d'une pompe. Personnellement, Pierre-Jean n'a pas de très bons souvenirs de ces matelas car il n'a jamais réussi à en garder un plus de 1 mois sans le crever. C'est vrai que les matelas utilisés n'étaient pas de très bonne qualité. De plus nous avons l'impression qu'ils sont un peu plus chers que les matelas autogonflants pour des caractéristiques de confort et d'isolation similaires.
- les matelas autogonflants: comme leur nom l'indique, ces matelas se gonflent seuls et juste quelques expirations sont nécessaires pour parfaire le gonflage. Par contre ils sont un peu plus volumineux et lourds que les matelas gonflants.
Notre choix s'est porté sur les matelas autogonflants, principalement pour leur prix un peu moins élevé que les matelas gonflants. Concernant la marque, nous n'avons pas hésité à nous orienter vers des matelas Thermarest qui ont fait leurs preuves. Pour être plus précis nous avons choisi les matelas Thermarest Prolite Plus qui ont une valeur de R=3,8 et une épaisseur de 3,8cm. Nous avons tous les 2 opté pour la taille "regular" (183 x 51cm).