le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Vancouver

Nous avons eu la chance d'atterrir sur Vancouver un jour de beau temps. Cela nous a donné un panorama grandiose de cette ville bordée par l'océan, les montagnes et les forêts. De ce premier coup d'oeil nous avons tout de suite constaté la différence avec les villes surpeuplées d'Asie. Et cette sensation s'est vite confirmée dès les premiers tours de roue sur le sol canadien. Nous avons en effet eu droit à une large piste cyclable dès la sortie de l'aéroport là où dans la plupart des autres villes du monde on est acceuilli par une autoroute bruyante. Cette piste cyclable nous a fait longer l'océan puis nous a conduit jusqu'à notre maison à Richmond, ville résidentielle située à quelques kilomètres au sud de Vancouver. 

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC02889.JPGMaisons residentielles a Richmond

Les 8h de décalage avec Séoul ont apportées leur lot de fatigue. Nous avons donc passé les premiers jours sur le sol américain à nous reposer sur les nombreuses plages jouxtant le centre de Vancouver. Il faut dire que nous sommes arrivés au bon moment car la météo annonçait une semaine de canicule pour les jours à venir. Par canicule on entend ici entre 25 et 30 degrés. Moins chaud que le mois passé en Corée mais suffisamment pour avoir une transition douce au niveau du climat.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03309.JPG

Attention a ne pas se faire pieger par la maree montante

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC02954.JPGCoucher de soleil sur les hydravions a Vancouver


Outre les plages nous avons profité de la météo clémente pour déambuler dans le parc Stanley à vélo. Cette immense fotêt de 10 kms de périmètre est située en plein centre ville et offre un aperçu de la faune et la flore qui nous attend au Canada, les ours en moins. Plusieurs totems indiens parsement le parcours pour rappeler l'histoire du Canada. Par nostalgie du continent asiatique, nous avons également visité le quartier Chinatown, l'un des plus grands de l'Amérique du nord. Son marché de nuit nous a fait retrouver beaucoup d'objets et de nourriture croisés au cours de ces 3 derniers mois en Asie. Il faut dire que Vancouver est habité par 90% de personnes d'origine non canadienne et les asiatiques représentent une grosse proportion de ce pourcentage. 

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC02940.JPGBallade a velo autour du parc Stanley

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC02925.JPGTotems indiens

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC02898.JPG

On se croirait presque en Chine


C'est à peu près tout ce que nous avons visité de cette ville, la plupart des attractions étant liėes à la nature environnante et se trouvant bien à l'extérieur de la ville. Il faut dire aussi que nous retrouvons ici les prix des pays développés orientés vers le tourisme et la moindre visite ou activité fait très vite un trou dans le budget.

Malgré la fatigue dûe au décalage horaire, la première semaine à Vancouver n'a pas été uniquement dédiée à la farniente. Nous avions en effet pour objectif d'acheter une voiture pour visiter le continent nord américain. Les distances que nous pourrions parcourir à vélo nous paraissaient dérisoires par rapport à l'immensité de ce territoire et nous auraient fait louper la plupart des paysage faisant le charme de ces lieux.

C'est déjà délicat d'acheter une voiture d'occasion en France vu toutes les démarches administratives à accomplir. Nous avions donc quelques craintes et incertitudes à effectuer cela au Canada. Notre niveau déplorable en mécanique n'aidait pas non plus à nous donner confiance. Heureusement la chance nous à sourit. En quelques clics sur le site Internet "Craigslist" (l'équivalent nord américain de "le bon coin") et une visite de van nous avions déjà trouvé notre moyen de locomotion pour les mois à venir.

Nous sommes en effet tombés sur l'annonce d'un couple de jeunes français super sympas. Ils sont arrivés au Québec il y a un an et ont acheté une voiture Dodge Grand Caravan (l'équivalent de l'espace) qu'ils ont aménagé pour leur road trip de 2 mois au Canada et aux Etats-Unis. Ils ont ainsi bricolé un sommier au-dessus des sièges arrières sur lequel ils ont posé un matelas. Ils ont également aménagé la voiture avec de nombreux rangements, un frigo et tout le nécessaire de camping. Après 2 mois sur les routes à voyager et 9 mois à Vancouver à travailler, ils ont décidé de vendre leur van avant de revenir en France. Ce fut une excellente initiative car nous en avons hérité. Le hasard faisant bien les choses, tous deux sont originaires de la région stéphanoise, comme Pierre-Jean. Nous nous sommes tout de suite bien entendus, à tel point que nous avons passé plusieurs jours avec eux dans leur appartement. Merci beaucoup  a Alizée et Julien pour leur accueil chaleureux et pour tous leurs conseils.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/P7164796.jpg

La passation des cles

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/photo-3.JPGAmenagement du van (toutes nos sacoches sont sous le lit)

 

Une fois la voiture achetée, il restait à remplir toute la paperasse pour l'immatriculer et la faire assurer. Ici tout se fait en même temps ce qui simplifie les démarches même si rien n'est vraiment simple lorsqu'on est français sans adresse au Canada. De plus il n'y a qu'une seule compagnie d'assurance en Colombie Britannique (province dans laquelle est située Vancouver). Et comme partout dans le monde, lorsqu'une compagnie a le monopole, elle n'hésite pas à faire grimper les prix. Mais après une journée passée dans le bureau de l'assureur et beaucoup d'euros en moins sur notre compte en banque, nous pouvions officiellement conduire la voiture. Malheureusement il nous était difficile de caser nos velos à l'interieur et l'achat d'un porte-velo aurait été un peu trop onéreux. Nous nous sommes donc résolus à les laisser dans le garage de Marie-Charlotte, une francaise contactée via le groupe Facebook “le guide du croutard”. C’est un réseau d’entraide entre les francais immigrés à Vancouver et qui fonctionnent très bien comme nous avons pu le constater. Merci à Marie-Charlotte d’etre devenue la gardienne de nos vélos. Comme vous l’aurez compris, nous serons obliges de revenir sur Vancouver pour les chercher. Mais de toute manière il nous aurait été difficile de revendre le van aux Etats-Unis pour des raisons administratives.


Nous n'en avions malheureusement pas encore terminé avec la paperasse puisque nous avons décidé d'obtenir un visa de tourisme pour les USA. En tant que français, nous avons droit de séjourner durant 90 jours gratuitement dans ce pays. Toutefois, cette période n'est renouvelable que si on quitte le continent nord américain comprenant le Canada, les USA, le mexique plus quelques îles comme Cuba. Voulant entrer aux Etats-Unis début août et devant y rester au moins jusqu'à mi-novembre voire début décembre si nous voulons faire un tour à Hawaï, il nous fallait clairement demander le visa qui lui permet de séjourner durant 6 mois aux Etats-Unis. Il nous a fallu là-aussi une bonne journée pour remplir les formulaires informatiques de demande de visa. Mais ce n'est pas aussi simple de rentrer chez les amerloques car il faut également passer un entretien avec un conseiller à l'ambassade des Etats-Unis à Vancouver. La plus proche date de rendez-vous étant 11 jours plus tard, nous avons profité de cette période pour visiter l'île de Vancouver avec notre toute nouvelle voiture.

L'île de Vancouver est située à 1h30 en ferry depuis Vancouver. Longue de 500 kms du nord au sud, elle est restée très sauvage. Pour preuve, c'est là ou la plus forte densité d'ours est enregistrée au Canada. Mais on vous rassure, nous n'avons croisé aucune de ces bébêtes. Pas encore... Quoiqu'il en soit les vancouverites profitent de leurs week-end ou vacances pour y pratiquer le kayak, la pêche, la randonnée,... Ce fut pour nous l'occasion de tester le voyage en voiture. Nous avons vite été mis dans le bain car nous avons débarqué à 22h15. Nous avons donc rapidement été confronté au problème de trouver un endroit pour dormir. Heureusement la Dodge Grand Caravan est l'une des voitures les plus vendues en Amérique du nord et ses vitres teintées à l'arrière rendent notre lit presque invisible vu de l'extérieur. Nous nous sommes donc garés dans une rue tranquille au milieu des autres voitures et avons savouré notre première nuit à l'arrière de notre carrosse.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC02997.JPG

A Coombs les chevres marchent sur les toits

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03042.JPG

Des forets et des lacs a perte de vue

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03235.JPG

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03234.JPG

La faune est elle aussi differente de celle rencontree en Europe

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03052.JPGCampement en pleine nature


Nous avons le lendemain matin déjeuné sur le port bordant la rue où nous avons dormi. Un peintre, intrigué par notre voiture customisée, nous a alors abordé en nous demandant notre itinéraire. A l'écoute de celui-ci, il nous a déconseillé de nous rendre à Tofino, ville trop touristique à son goût. Cette ville étant mentionnée sur tous les guides touristiques, nous avons quand même décidé de nous y rendre. Et bien, nous pouvons vous dire que le tourisme de masse ici est bien différent de ce qu'on connaît en Europe. Comme partout l'arrivée des touristes multiplie la population par 3 ou 4 ce qui à Tofino doit amener la population totale à 1000 habitants lorsque la saison bat son plein. C'est encore une fois bien différent de nos expériences précédentes en Asie.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03157.JPGCe sont des arbres transgeniques ou quoi?

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03022.JPG

Rien de plus facile que de faire le funambule, quoique...

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03064.JPG

Plage sauvage de l'ile de Vancouver


Nous avons utilisé Tofino comme base pendant quelques jours. Nous avons ainsi arpenté les sentiers du parc national Pacfic Rim. Cela a été notre première vraie découverte des forêts canadiennes et des immenses cèdres la constituant. Cet endroit est également connu pour ses forêts pluviales tempérées rappelant les forêts de l'amazonie. Et les immenses plages de sable presque désertes constituent le paradis des surfeurs. Mais nous avons surtout profité de notre séjour à Tofino pour réaliser notre baptême en hydravion. Ce moyen de transport est très utilisé au Canada et nous avions vraiment envie de le tester. Ce fut l'occasion de nous rendre aux sources chaudes naturelles de Cove dans lesquelles nous avons pu nous baigner dans de l'eau à 40 degrés au milieu des odeurs de souffre. Le bateau nous a ramenés à Tofino nous donnant l'opportunité d'apercevoir de loin quelques baleines séjournant ici durant l'été.

 

 https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/photo--1-.JPGBapteme en hydravion: nous avions le pilote pour nous seuls

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03145.JPG

 Ca secoue pas mal au decollage mais ce n'est rien a cote de l'atterrissage

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03127.JPG

 L'ile de Vancouver vue du ciel

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03162.JPG

 Les sources chaudes: attention ca fume

 

Après 6 jours passés dans ce milieu sauvage, nous sommes revenus à Vancouver passer nos entretiens à l'ambassade des USA. Comme vous pouvez l'imaginer, il y a une bonne heure de contrôles de sécurité à passer avant de pouvoir enfin avoir son entretien qui lui dure moins de 5 minutes. Le fameux tampon sur le passeport n'étant délivré que 3 à 5 ouvrés après l'entretien, nous sommes retournés 2 nuits chez Alizée et Julien. Ce fut l'occasion de partager avec eux notre première expérience du voyage en voiture et de recueillir de nouveaux conseils. Pierre-Jean en a profite pour faire la tonte d'ete. Nous les avons ensuite conduit à l'aéroport car les petits veinards comptaient passer 2 semaines å Hawaï avant de rentrer en France. Il paraît que c'est un passage obligé après un roadtrip aux USA vu les prix d'avion très faibles, nous aurons probablement beaucoup de mal à y résister.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/photo.JPG

Nouveau look a la mode au Canada

 

Depuis quelques jours nous sommes donc des SDF en ville en attendant notre visa, notre voiture nous servant de logement. Nous occupons les journées chaudes et ensoleillées à aller à la plage ou à assister aux feux d'artifices du challenge Honda, l'un des plus célèbres du monde et qui voit s'affronter durant 3 soirs les Etats-Unis, le Japon et la France. Nous avons également la chance au gré de nos ballades en ville de tomber sur des tournages de film plus ou moins coquins, Vancouver étant souvent choisie comme décor pour les super productions hollywoodiennes. Nous fréquentons la piscine pour prendre des douches et la bibliothèque pour avoir l'accès à Internet. Bref une petite pause avant de partir à l'assaut des routes canadiennes qui on l'espère devrait se faire dans les tout prochains jours.

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC02910.JPG
Les futures productions hollywoodiennes

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03291.JPG

Les futures productions Playboy

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/764671/DSC03277.JPG

Un soleil en pleine nuit

 

 

Retour



30/07/2014
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser