De Los Angeles a Vancouver
Après avoir dit "au revoir" à la famille de Sabrina, il a fallu rapidement se remettre en mode nomade. La première journée fut ainsi consacrée à remonter le lit et à ranger toutes nos affaires. Sans Cody qui nous avait accompagné les 2 derniers mois, la voiture semblait beaucoup plus vide. D'ailleurs pour ceux qui s'en soucient il a, tout comme la famille de Sabrina, fait très bon voyage. Autrement dit il est arrivé en un seul morceau. Il a toutefois eu la mésaventure d'arriver à l'aéroport avec 2 jours de retard et d'avoir été retenu à la douane durant 1 semaine.
Esperons que le lit ne s'ecroule pas des la premiere nuit
Nous sommes restés sur Los Angeles le lendemain pour quelques visites supplémentaires. Nous sommes ainsi passés par le quartier huppé de Pasadena et avons surtout fait une visite guidée des studios de tournage Warner Bros. Le tour comprenait d'abord une visite des studios extérieurs. Plusieurs rues ont été construites pour rappeler l'ambiance de New-York ou alors des quartiers résidentiels tranquilles. Nous avons ainsi pu voir l'endroit où Spiderman embrasse pour la première fois Mary-Kate dans Spiderman 1, l'entrée du casino de Ocean 13, la maison de Doctor Ross dans Urgences et bien d'autres encore. Mais bon, les décors sont en perpétuels changements au fil des films et séries tournés et c'est parfois difficile de reconnaître l'endroit. Et puis connaître les secrets de tournage enlèvent un peu à la magie du cinéma. Nous avons ensuite pu admirer les costumes de Harry Potter et des différents films de Batman. Cela nous a permis de voir de très près les impressionnantes bat mobiles à taille réelle. Puis nous avons pu visiter le studio où est tourné la série The Big-Bang Theory. Les films et séries préfèrent souvent tourner en intérieur car ils peuvent alors réserver le studio pour eux exclusivement. Lorsqu'ils tournent en extérieur, ils sont obligés d'enlever les décors après chaque tournage pour laisser la place aux autres. Le tour s'est conclu par une visite rapide des ateliers où sont fabriqués tous les décors et les costumes. Après cette visite très instructive, nous avons dîné avec Kevin et Agatha, un couple américain de notre âge que nous avions rencontré à The Waves un mois et demi plus tôt. Merci à eux d'avoir répondu à toutes les questions que nous nous posions encore sur les américains.
Dans le quartier de Pasadena
Nous venons peut-etre d'assister au tournage du prochain blockbuster
Alors, que dira le chapeau? Griffon d'or ou Serpentard?
Meme les formules 1 paraissent ringardes a cote de la Batmobile
Nous avons ensuite pris la route 1 longeant la côte en direction de San Francisco. Cette route permet de traverser des villes mythiques comme Malibu, Santa Barbara, Big Sur ou encore Monterrey. Mais elle offre surtout la possibilité de s'arrêter sur des plages sauvages où seuls les surfeurs, les dauphins, les phoques et les éléphants de mer osent braver la furie de l'océan Pacifique. Nous avons d'ailleurs passé plusieurs heures à observer ces derniers se faire dorer la pilule sur la plage.
A quand le surf pour les mouettes et les ecureuils?
On espere pour les surfeurs que ce ne sont pas des requins!
Pas tres pratique la technique des phoques pour dormir
On prefere celle des elephants de mer
Celui-la semble d'ailleurs faire de beaux reves
Seul sur le sable, les yeux dans l'eau,...
Nous avons ensuite passé 2 jours à San Francisco, principalement pour remettre le blog à jour. L'épais brouillard nous a en effet dissuadé de visiter et puis nous avions déjà eu un bon aperçu de la ville avec la famille de Sabrina.
Nous nous sommes par contre un peu plus attardés dans la Sonoma valley située tout près de la Napa valley. Pour les non-ivrognes qui ne connaissent pas cette région, c'est là où sont produits la majorité des vins californiens. Les vignes un peu dégarnies par l'automne s'étendent à perte de vue et les nombreux châteaux permettent de faire des dégustations de leurs crus dans leurs locaux moyennant quelques dollars. L'ivrogne de notre binôme (ceux qui nous connaissent sauront de qui on parle) n'a pas pu résister à l'envie de faire une dégustation après 7 mois d'abstinence. Résultats: les vins californiens sont vraiment trop bons. Hic.
On se croirait revenu en France
Apparemment ce vin etait bon
Après ce petit détour par l'intérieur des terres nous avons de nouveau rejoint la côte et notre bonne vieille route 1. Bien que moins touristique, la route 1 au Nord de San Francisco est tout aussi voire encore plus sauvage que celle au Sud. C'est d'ailleurs ici que nous avons croisé le vol des pélicans migrant plus au sud. Et ils ont bien raison car nous aussi aurions bien aimé faire de même. En effet, les températures commençaient à sérieusement diminuer jusqu'à ce que quelques jours plus tard nous nous sommes réveillés avec les vitres de la voiture gelées. Et puis c'est à partir de là que les paysages ont commencé à changer. Les collines arides du Sud laissaient place aux forêts luxuriantes du Nord. C'est d'ailleurs dans cette région que l'on trouve les séquoias à feuille d'if (Redwood en anglais), les plus grands arbres au monde. Après un passage éclair dans la ville d'Eurêka où on ne croise pas que des lumières, on a ainsi visité le parc national de Redwood. On se sent tout petit à côté de ces géants de la nature. Un peu à l'extérieur du parc nous avons pu davantage mesurer l'ampleur de ces arbres en faisant carrément passer notre voiture à travers un tronc grâce à un trou creusé à cet effet. Ce n'est pas toujours tout rose la vie de séquoia.
Des cotes sauvages a perte de vue
Il y en a qui n'ont pas trop peur de l'erosion
Pierre-Jean prefere surveiller son bol de lait au passage des pelicans. On ne sait jamais ce qui pourrait atterrir dedans
Les paysages ont bien change depuis Los Angeles
Il faut esperer que l'arbre ne decide pas de rendre l'ame a ce moment la
Ici il y a tellement d'arbres que meme les bois poussent sur la tete des orignaux
Les nuits en Oregon etaient sacrement fraiches (c'est du givre sur la vitre)
Nous avons ensuite rejoint l'état de l'Oregon. Nous nous sommes arrêtés quelques jours dans la ville sans grand intérêt de Grants Pass pour demander à un mécanicien de refaire une jeunesse à notre voiture après plus de 20 000km à nous traîner. Une fois repartis, les températures glaciales et aussi le prix exorbitant des parkings ne nous ont pas donné envie de rester plus de quelques heures à Portland.
Petite cure de jouvence pour notre voiture
Nous avons fait un peu plus d'efforts pour la ville de Seattle située dans l'état du Washington. Nous avons commencé par la visite d'un musée retraçant son histoire. Cette ville s'est beaucoup développée à la fin du XIXeme siècle quand de l'or a été trouvé dans la rivière Klondike située quelques milliers de kilomètres plus au nord au Canada. Un journaliste résidant à Seattle a eu la bonne idée de répandre la nouvelle et de mentionner que tout l'équipement nécessaire pour cette longue expédition vers le nord pouvait être trouvé à Seattle. Cette publicité a eu pour effet de faire tripler la population de la ville en 1 an et a contribué à la naissance de la mégapole qu'elle est maintenant. Nous avons également visité le Pike Place Market qui est le marché historique de la ville et où on peut encore trouver des spécialités des 4 coins du monde, notamment de délicieuses baguettes pour 3 fois le prix en France.
Qui veut du poisson frais?
Il était ensuite temps pour nous de retrouver la grisaille du Canada après avoir passée la frontière sans problème. Nous avons ainsi retrouvé nos chinois de Richmond (banlieue Sud de Vancouver), notre salon autrement dit la bibliothèque, notre salle de bain c'est-à-dire la piscine et notre chambre ou plutôt les rues calmes. Nous avons également trouvé la pluie qui tombe presque tous les jours en Novembre. Nous sommes restés ici presque 2 semaines afin de remettre à jour certaines choses notamment le blog et surtout essayer de vendre la voiture. Ce n'est pas simple de vendre un van destiné au voyage en plein milieu du mois de Novembre. Cependant nous avons eu la chance de tomber sur Layla, une canadienne de 23 ans suffisamment prévoyante pour acheter un van en hiver dans le but de réaliser un road trip aux États-Unis l'été prochain. Pour conclure la vente nous avons du procéder aux soldes d'hiver un peu avant l'heure mais nous sommes contents de savoir que notre voiture va encore avoir l'occasion de voir du pays. Nous souhaitons bonne chance a Layla pour ses futures aventures. Et puis rien ne peut gâcher notre plaisir de retrouver nos vélos. Un grand merci à Marie-Charlotte de les avoir gardés pour nous durant autant de temps.
Voila notre salon ou nous avons eu le temps d'user les sieges durant 2 semaines
Le passage des cles a Layla, la nouvelle proprietaire du van
Un moyen simple et efficace d'emmener les velos emballes jusqu'au metro
Nous nous envolons aujourd'hui pour San Diego où nous retrouverons le soleil et les joies du pédalage.