De Cortez a San Francisco
Nous avons commencé la visite du Nouveau-Mexique comme nous avions terminé celle du Colorado, c'est-à-dire par d'immenses territoires complètement déserts. Ce n'est qu'après plus de 300kms que nous sommes arrivés à la première ville digne de ce nom, Gallup. Cette ville est traversée par la mythique route 66 reliant Chicago à Los Angeles. De nombreux magasins en profitent pour vendre des babioles à l'effigie de cette route. Gallup est également connue pour son art indien et il est possible d'acheter toutes sortes de poteries, d'habits et de bijoux en turquoise pour des prix exorbitants.
Les quelques vestiges restants de la route 66
Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre à Albuquerque. C'est la plus grande ville du Nouveau-Mexique et elle a été utilisée comme lieu de tournage pour la série Breaking Bad. Étant des fans inconditionnels de cette série, nous avons décidé de rendre la visite de cette ville ludique en nous rendant sur les différents lieux de tournage. Pour les non-connaisseurs, regardez la série tout de suite. Pour les connaisseurs, nous avons ainsi pu voir les maisons de Walter, Hank et Jessy. Nos papilles sont rentrées en émoi devant le succulents plats mexicains proposés par Los Pollos Hermanos (le restaurant s´appelle Twister en réalité). Nous avons aussi visité la station de lavage de voitures achetée par Walter pour blanchir son argent. Et le meilleur pour la fin, nous avons pu tester la fameuse met amphétamine bleue. À notre grande déception il ne s'agit en réalité que de bonbons.
La maison de Walter White ou Heisenberg pour les intimes
Les plats servis a Los Pollos Hermanos
Nous ne sommes visiblement pas les seuls fans de Breaking Bad
Nous avons ensuite fait quelques dizaines de kilomètres vers le nord pour rejoindre la ville de Los Alamos. Ce nom ne vous dit rien? Pourtant il est directement associé à celui de Hiroshima car c'est ici que la bombe atomique a été développée de 1942 à 1945. C'était alors une ville fantôme n'étant répertoriée sur aucune carte et regroupant les meilleurs scientifiques du monde. Ces derniers avaient d'ailleurs tous un pseudonyme qu'ils utilisaient lors de leur séjour à l'extérieur de la ville. Un excellent musée gratuit retrace toute cette histoire et fait également le point sur les recherches de pointe toujours effectuées ici.
Replique de la bombe Fat Man lachee au-dessus de Nagasaki (3 jours apres Little Boy sur Hiroshima).
Pour info, Fat Man etait une bombe au plutonium alors que Little Boy contenait de l'uranium. Cela impliquait 2 systemes de detonation totalement differents, celui pour le plutonium prenant beaucoup plus d'espace. Fat Man etait par consequent plus volumineuse que Little Boy d'ou leurs noms evoquateurs.
Après un rapide détour par le sanctuaire de Chimayo où des milliers de chrétiens viennent en pèlerinage, nous avons rejoint Santa Fe. L'architecture de cette ville est très représentative de l'état dont elle est la capitale car avec une forte dominance mexicaine. Après tout le Nouveau-Mexique ne s'appelle pas comme ça pour rien. Ici les bâtiments aux couleurs claires et aux angles arrondis sont tous regroupés autour d'une place centrale. Les grappes de piments pendent aux murs et les habitants parlent entre eux en espagnol. Un avant-goût de ce qui nous attend par la suite.
Une partie du sanctuaire de Chimayo
Batiment typique de l'architecture du Nouveau-Mexique
Puis nous sommes retournés à Albuquerque en suivant le Turquoise Trail. Cette route est baptisée ainsi car elle traverse des mines de turquoises si précieuses à l'art indien. Elle permet également de visiter d'anciens villages fantômes. En effet, de très nombreuses villes se sont créées dans la 2ème moitié du XIXème siècle lors de la ruée vers l'or. Les mineurs venaient en masse chercher fortune dans ces contrées reculées donnant ainsi naissance à de nombreuses villes. Lorsque le dernier filon d'or était épuisé, ils repartaient vers de nouveaux horizons faisant chuter la population de la ville de quelques milliers d'habitants à zéro. Beaucoup de ces villes ont été retapées dans les années 1970 par des artistes qui y ont installés leurs galeries. Ces villes ont retrouvé une nouvelle âme et sont maintenant plus proches du village hippie que de la ville de cow-boy.
Des kilos de turquoise, de quoi faire briller les yeux de Sabrina
La raison principale de notre retour sur Albuquerque fut la Balloon Fiesta. C'est un festival international où des centaines de montgolfières prennent leur envol plusieurs fois par jour pendant une semaine. Nous avons ainsi pu assister à leur envol aussi bien de nuit qu'au petit matin. Le mot "envol" est toutefois usurpé car nous avons plutôt assisté à leur gonflage, l'envol étant malheureusement impossible à cause du vent trop fort. Mais cela nous a quand même laissé la possibilité de déambuler au milieu de ces énormes ballons aux formes parfois très originales.
Plus besoin de soleil, ils ont des ampoules geantes a Albuquerque
Ca se passe de commentaire
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Fort Sumner où nous avons fait une très courte escale pour voir la tombe de Billy the Kid. Nous sommes ensuite passés par Roswell pour voir si la vérité n'était pas ailleurs. En effet un ballon sonde de l'armée pour certains, un OVNI pour d'autres s'est écrasé près de cette ville en 1947. Un musée répertorie tous les témoignages des personnes impliquées dans cette affaire. Certains propos sont assez troublants comme celui de cette infirmière donnant les détails de l'autopsie d'un des extra-terrestres. Aucune idée s'ils sont avérés mais ils ont au moins le mérite de laisser place à l'imaginaire dans notre société si rationnelle.
Apparemment ca n'existe pas que dans les films
Sabrina n'arrive pas a plier le petit doigt. Vous croyez que c'est grave???
Nous sommes ensuite littérallement entrés dans un autre monde en visitant les grottes du parc national de Carlsbad. On s'enfonce à plus de 300m de profondeur où seule la faible lumière des néons permet d'observer les stalactites, stalagmites, drapées et autres phénomènes géologiques. Mais la magie des lieux opère vraiment au coucher du soleil lorsque des dizaines de milliers de chauve-souris sortent de l'entrée principale de la grotte pour s'en aller chasser durant la nuit l'équivalent de leur poids en insectes.
L'interieur d'un trou. Oui, mais lequel?
Pour rester dans la catégorie des lieux surprenants, nous avons ensuite visité le monument national de White Sand près d'Alamogordo. Des dunes de sable ou plutôt de gypse aussi blanc que de la neige s'étalent sur des dizaines de kilomètres. La route goudronnée traversant le parc doit régulièrement être dessablée au chasse neige (ou plutôt chasse sable). Malgré cela une fine couche blanche subsiste faisant croire à une couche de gel ... Pourtant il fait 30 degrés à l'ombre. Mais le plus fort est qu'on peut faire de la luge en faisant attention d'éviter les cactus. La visite d'Alamogordo a également inclus la visite du musée sur l'espace car cette ville sert de centre d'entraînement aux astronautes et de piste d'atterrissage à la navette Columbia avant qu'elle n'explose en vol. Pour info, c'est aussi dans cette zone que les premiers essais de la bombe atomique fabriquée à Los Alamos ont été réalisés. Cela a transformé le sable au point d'impact en une roche verte jusque-là inconnue qui a été nommée trinitite.
Heureusement les chaines ne sont pas necessaires
Difficile de croire que ce n'est pas de la neige, hein?
Nous avons finalement decide de faire le tour du monde en fusee, ca ira plus vite
Puis nous sommes descendus vers le sud jusqu'au point de frôler la frontière avec le Mexique et de rentrer dans l'état de l'Arizona pour visiter la ville minière de Bisbee à l'architecture victorienne. Un peu plus au nord, nous sommes revenus à l'époque des cow-boys dans la ville de Tombstone. Une rue entière a été reconstituée comme dans les westerns et les commerçants portent des habits d'époque pour donner aux passants illusion d'être replongés au XIXème siècle. Attention toutefois à ne pas recevoir une balle perdue provenant des batailles de pistolet alentour sous peine de finir au cimetière tout aussi folklorique que le reste. Sur certaines tombes, on peut ainsi lire des inscriptions du genre "pendu par erreur. Il avait raison et nous avions tort. Mais bon, il est mort quand même".
Et si on braquait une diligence?
Et voila ou finissaient ceux a la gachette trop lente
Pour rester dans l'esprit Far-West, nous sommes passés par le parc national de Saguaro à proximité de Tucson. Des milliers de cactus parsèment ce parc. On se prendrait pour de vrais Lucky Luke en se baladant au milieu de ces géants du désert. Puis nous nous sommes arrêtés à Phoenix pour assister à un match de football américain, l'un des sports principaux aux États-Unis. Nous ne connaissions rien aux règles au coup d'envoi mais nous avons rapidement saisi les fondamentaux. C'était vraiment amusant de voir les pom-pom girls danser au bord du terrain, un soldat demander une pom-pom girl en mariage à la mi-temps au milieu des "hourra" de la foule, de manger d'énormes paquets de pop corn. Nous avons également été agréablement surpris par l'ambiance bon enfant des supporters. Ici les fans des 2 équipes sont mélangés dans les tribunes sans risque de voir des coups de poing ou des sièges voler au milieu des gradins. Loin de toute cette excitation, nous avons terminé notre visite de l'Arizona par l'ex ville fantôme de Jérôme rehabilitée par des artistes.
Attention ou on met les pieds
Et voila Cody (le crane de bison de Sabrina), plus en os qu'en chaire
Le supporter americain typique
C'est trop bien les Etats-Unis!!!
Puis nous sommes rentrés dans l'état de la Camifornie où nous nous sommes dépêchés de rejoindre Los Angeles. Après une journée passée à ranger nos affaires, démonter notre lit et stocker le tout dans un garage, nous avons rejoint le plus rapidement possible San Francisco afin d'accueillir la famille de Sabrina à l'aéroport de la ville. Nous allons en effet passer les 17 prochains jours à visiter les États-Unis en leur compagnie.