De Busan a Andong
Nous passons notre première heure en Corée du Sud à rejoindre notre hôtel et donc à découvrir le réseau urbain de ce nouveau pays. Peu de pistes cyclables sont présentes en bordure de route et surtout les voies sont impressionnantes, un minimum de 3-4 voies de chaque côté de la route et cela en plein centre ville. Contrairement au Japon, il y a très peu de cyclistes en ville et ils ne sont pas "du tout" prioritaires. Le klaxon est d'ailleurs très souvent utilisé par les coréens. Une fois habitués à ces nouveaux changements de mentalités, nous commençons à découvrir la ville de Busan, deuxième plus grande ville du pays.
Un petit carrefour a Busan
Busan et ses residences colorees
Nous avons visité un petit parc au cœur de la ville ainsi que le "Jagalchi Market", marché au poisson très réputé. Il est en effet possible d'acheter son poisson encore vivant et de se rendre à l'étage supérieur pour qu'il soit cuisiné.
Le Yongdusan Park a Busan
Le Jagalchi Market et ses milliers de poissons
La plage en plein centre ville
Nous avons également fait un petit détour au temple Beomeosa, situé en altitude à quelques kilomètres de Busan. Après deux nuits à Busan, nous remontons sur nos vélos en direction de Séoul, notre destination coréenne finale. Nous empruntons une piste cyclable qui longe la rivière afin de quitter la ville et rejoignons la route 7 en direction de Gyeongju. Cette route, pourtant assez petite sur notre GPS se révèle être une voie rapide très fréquentée. Nous essayons dès que possible de prendre des petits chemins parallèles (souvent en terre) qui nous ont réservés quelques surprises.
Objectif a atteindre
Nous voila arrives au temple Beomeosa avec quelques gouttes de sueur sur le front
(Surtout pour Sabrina)
Merci a celui qui a invente le retardateur sur les appareils photos
Attention, en exclusivite, les panneaux d'informations interactifs. Et oui, nous sommes en Coree de sud
Un buddha au milieu de nulle part
Nos chemins de traverse et leurs surprises
Sur notre route pour Gyeongju, nous devions traverser la ville d'Ulsan, très connue pour sa construction automobile. En effet, l'entreprise Hyundai y est implantée. Nous avions prévu de passer rapidement à l'ouest de la ville afin d'éviter le centre-ville. Cependant, le hasard d'une rencontre a légèrement modifié ce programme. Nous avons rencontré un coréen, Jang qui nous a gentiment invité à manger et de fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à suivre un cours sur la Bible, à participer à une messe organisée par des américains afin de promouvoir le christianisme en Corée du Sud, à visiter la ville avec un de ses voisins, à passer la soirée avec un couple d'amis et puis à dormir chez lui (Merci Jang et Hoe).
Notre premiere nuit chez l'habitant en Coree
La messe, version americaine
Une soiree coreenne
Après cette journée de repos inattendue, nous rejoignons Gyeongju en une journée et demi. Gyeongju est une petite ville de 300 000 habitants (assez petit comparé aux mégalopoles du pays) où de nombreux sites archéologiques ont été conservés et classés au patrimoine mondiale par l'UNESCO. Nous avons donc visité le temple Bulguksa situé au sud de la ville et au cœur des montagnes ainsi que les grottes Seokguram situées à 4 km de ce temple. Nous avons également admiré le palace Anap Dong, la pagode Bunhwangsa ainsi que les tombes royales caractérisées par une colline de terre.
Encore et toujours un temple... Le temple Bulguksa
Le palace Anap Dong
Observatoire de Gyeongju: Ils avaient deja la tete dans les etoiles il y a 400 ans
Les marches locaux.
Ici, tout est vendu en grande quantite c'est a dire par 4-5 kgs.
Les tombes royales, simples et verdoyantes. C'est quand meme moins impressionnant que les pyramides
Nous avons ensuite mis 2 jours pour rejoindre Daegu, troisième plus grande ville de Corée du Sud. Nous y avons visité le musée de la médecine orientale et son marché aux herbes (c'est bon, nous avons toutes les potions pour nous soigner avec des plantes et des racines). Nous avons passé une nuit en auberge de jeunesse avant de rejoindre la piste cyclable qui devrait nous conduire jusqu'à Séoul. Dans cette auberge de jeunesse, nous avons eu le privilège d'être interviewés par une chaîne coréenne qui était en train de faire un reportage sur la guesthouse. Voilà, nous allons bientôt être des stars (Nous n'accordons aucun autographe pour le moment).
Un petit campement avec les grenouilles.
Les fameuses pistes cyclables, recentes et bien entretenues
Les racines magiques...
Les pecheurs coreens sont vraiment des "petits joueurs"
Nous ne voyons pas tres bien mais ce pecheur n'a pas moins de 10 cannes a peche
La Corée du Sud possède un réseau de piste cyclable incroyable qui permet de traverser tout le pays. En général, les pistes suivent les rivières et ne passent que très peu en ville. Il est donc facile de voyager à vélo en Corée du Sud en empruntant ces pistes cyclables loin des klaxons. Cependant en dehors de celles-ci, c'est tout de suite beaucoup plus dangereux.
Nous rejoignons Andong en trois jours en empruntant la piste cyclable Nakdonggang et profitons de visiter le village d'Hahoe qui se trouve sur notre route. C'est un village traditionnel composé de maisons typiques, avec des toits en tuile et en chaume pour les nobles et leurs serviteurs respectivement. Ce village est actuellement toujours habité.
Ni bosse, ni bete et au sec: Le campement parfait
Le cache-nuque printanier, bientot chez Gucci
Le village d'Hahoe et ses maisons au toit de chaume
Conception des masques d'Hahoe
Nous sommes actuellement à Andong ou nous avons pris quelques jours de repos pour plannifier la suite de notre voyage.