De Andong a Seoul
Nous avons quitté Andong sous une chaleur torride afin de rejoindre une des pistes cyclables. Juste à la sortie de cette ville, nous avons fait un arrêt au petit musée du Soju, alcool coréen produit à partir du riz. Ce musée permet d'apprécier les différentes étapes de fabrication.
Explication de la methode traditionnelle de fabrication du Soju
Une fois arrivés sur la piste cyclable, nous ne l'avons plus quittée jusqu'à Séoul.
Comme expliqué dans notre précédent article, la Corée du Sud possède de nombreuses pistes cyclables (plus de 1500 kms), la plupart suivent les rivières. Comme vous pouvez le voir dans la photo ci dessous, il est possible de se rendre presque partout dans le pays en empruntant majoritairement ces pistes cyclables.
Les differentes pistes cyclables en Coree du sud
Ils ont également mis en place un système de passeport qu'il est possible de tamponner tout au long du parcours. De petites cabines rouges (genre cabine téléphonique anglaise), contenant tampon et encre sont présentes, en général, au niveau des barrages. D'ailleurs, chaque cabine possède son propre tampon. Lorsque tous les tampons correspondant à une piste cyclable ont été apposés sur le passeport, il est possible de recevoir une médaille.
Voici les fameuses cabines rouges dispersees le long des pistes cyclables
Le passeport et ses tampons.
Attention Pierre-Jean, ne te trompe pas.
Ces pistes cyclables (sous toutes leurs formes) nous ont donc permis de rejoindre Séoul en une semaine.
Nous sommes passes par differents types de pistes cyclables,
celle-ci tres agreable au milieu des rizieres
Celle-ci un peu plus caillouteuse !!!
quelque fois, sous des tunnels...
ou bien sur des ponts...
Et la, lors de notre arrivee a Seoul.
Attention, il ne faut pas depasser 20 km/h.
Et voici nos co-equipiers coreens.
Ici, tous les cyclistes portent ce genre de tenue.
Nous avons e\souvent eu l'impression de croiser des gangs!
Nous avons traversé une petite zone montagneuse, sur une quarantaine de kms au centre de la Corée et avons pu à deux reprises dormir au bord de la rivière avec d'autres campeurs. Les coréens partent souvent camper, ils sont d'ailleurs très bien équipés, même pour un simple weekend. Les emplacements de campings improvisés sont très simples et gratuits.
Petite pause en haut du col.
Ouffff (Sabrina)
Nos campements au bord de la riviere
Rizieres a perte de vue
Voici un emplacement de peche qu'il est possible de louer pour quelques heures.
Franchement, ils sont forts ces coreens.
Lors de ces kilomètres, nous avons fait deux rencontres sympathiques, un couple de retraités qui voyageaient en camping car. Nous avons d'ailleurs partagé le même aire de repos pendant une nuit et un cycliste coréen, Sun, qui part la semaine prochaine pour un tour de l'Islande à vélo.
Nos camping-caristes
Le matin, une petite surprise nous attendait,
un petit dejeuner digne de ce nom nous attendait juste devant notre toile de tente.
Après 797 kilomètres de vélo en Corée de sud, nous sommes arrivés à notre destination finale, Séoul. Nous y sommes restés 6 jours, histoire de visiter cette capitale mais également d'empaqueter nos vélos et faire quelques emplettes (surtout pour Sabrina). Séoul est une gigantesque ville qui s'est développée autour de son relief montagneux.
Nous avons pris le temps de visiter le palais royal Changdeokgung et de faire une petite marche sur le mont Inwakasan.
Nous avons passé une magnifique journée en compagnie de Sun qui a remplacé sa tenue de cycliste par une tenue de guide (Merci beaucoup). Nous avons donc pu visiter le quartier traditionnel de Bukchon, longer le paisible cours d'eau qui traverse Séoul et admirer une des plus belle vue de la ville depuis la "Séoul Tower". Nous avons également pu passer une soirée coréenne typique autour d'un barbecue où le Soju et la bière etaient rois.
Le mont Iwakasan
Le trone du roi, dans le palais Changdeokgung
Le jardin secret,
Seule la famille royale avait le droit d'y penetrer.
Aujour'hui les visites sont autorisees mais uniquement en presence d'un guide.
Vue sur la ville depuis la Seoul Tower
Combien de bouteilles de Soju ont ete videes lors de cette soiree?
La cuisine coréenne est de manière générale très épicée. Il est assez difficile de trouver des plats où la couleur rouge n'est pas présente. En général, il y a souvent un bouillon avec légumes, viandes et piment, accompagné d'un bol de riz. Tout ceci est agrémenté par pleins d'autres petits plats, majoritairement des légumes épicés. Le Kimchi, chou fermenté et épicé est toujours présent (à notre grand désespoir).
Soupe de nouilles froide
Boisson rafraichissante et sucree a base de riz,
et sans alcool, on le jure!
Petit buffet a volonte sur un marche
Le fameux Barbecue Coreen et ses accompagnements
Ça y est, notre voyage en Asie de termine et laisse place au continent américain. Le Kimchi, c'est fini, maintenant, vive les hamburgers!
Bye-Bye le KIMCHI
Demain, nous décollerons à destination de Vancouver.