le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Formailtés avant le départ

Comptes bancaires

- Ouverture d'un compte commun: Comme nous partons à 2, cela facilitera le partage des dépenses. Nous avons décidé de prendre chacun une carte Visa Gold asociée à ce compte. Cette carte présente 2 avantages. Tout d'abord les plafonds de retrait et de paiement autorisés par la carte Gold sont beaucoup plus élevés que ceux autorisés par une carte Visa Classic. Cela se révèle intéressant quand on sait que les frais fixes de retrait/paiement à l'étranger sont de 2,8 euros par opération (conditions valables à la Caisse d'Epargne). Ainsi, un retrait de 1500 euros en une fois se révèle plus économique que 5 retraits de 300 euros. De plus la carte Gold permet d'avoir une bonne couverture maladie et accident durant les 3 premiers de voyage. Cela évite d'avoir à souscrire à une assurance santé privée pendant cette période. A noter que si les 2 personnes voyageant ensemble sont mariés ou peuvent prouver qu'elles ont vécu en concubinage, une seule carte Visa Gold est suffisante. En effet les personnes de la famille du titulaire de la carte sont également couvertes pour les assurances maladie et accident.

- Procuration: il est préférable de donner procuration sur ses comptes à une personne de confiance avant le départ. Cette personne pourra ainsi gérer les éventuels problèmes bancaires se présentant durant son absence.

 

Résiliation assurances et forfaits

 Afin d'éviter les dépenses inutiles, il faut résilier tous les contrats souscrits durant des années et qui nous seront inutiles au cours du voyage. Pour certains c'est rapide, pour certaines cela prend plus de temps. Nous avons ainsi effectué les démarches suivantes:

- Mettre fin au bail du logement si nous étions locataire. Ne pas oublier de résilier l'eau, l'électricité et Internet.

- Vendre notre voiture et arrêter l'assurance associée.

- Résilier notre assurance santé privée.

- Expliquer à une personne de confiance comment remplir nos impôts

- Contacter notre banquier pour faire le point sur notre épargne et le prévenir de notre départ

 

Nous avons décidé de garder nos forfaits téléphoniques afin de pouvoir appeler les secours en cas de problème. Le forfait Free à 2 euros est parfait pour ça à condition d'activer l'option Voyage.

 

Vaccinations

Après consultation chez un médecin du voyage, nous avons décidé d'effectuer les vaccinations suivantes:

     - Hépatite A

     - Fièvre typhoïde

     - Rage

     - Fièvre jaune

     - DTP si le dernier rappel a été fait il y a plus de 10 ans. Il est également possible de se vacciner contre la coqueluche en même temps. 

Ne pas oublier également de faire un tour chez le dentiste.

 

Assurance santé

C'est probablement le point le plus complexe lors de la préparation d'un tour du monde. En effet, plusieurs compagnies proposent des assurances "Tour du monde". Mais même en lisant les petites lignes des conditions générales, il reste difficile de comprendre de manière précise les risques pour lesquels nous sommes couverts. De plus, nous sommes un cas particulier puisque nous ne possédons pas de sécurité sociale étant donné que nous travaillions en Suisse. Nous avons donc passé un certains nombres d'appels téléphoniques et en sommes arrivés aux conclusions suivantes:

     - 3 premiers mois de voyage: Assurances santé et accident avec notre carte Visa Gold. De plus, pour les travailleurs suisses, il est possible de prolonger l'assurance accident souscrite par l'employeur durant les 6 mois suivants la perte d'emploi pour 20 euros par mois. Nous avons préféré opter pour cette option quitte à faire doublon avec l'assurance accident de la carte Visa Gold.

      - Après 3 mois de voyage: Après comparaison des assurances "tour du monde" disponibles, nous avons choisi l'assurance "Cap Aventure" proposée par Chapka Direct. Cette assurance nous semble être l'une des moins chères du marché pour des garanties correctes. Pierre-Jean avait souscrit à une assurance chez cette compagnie lors de son premier voyage et avait été satisfait des services fournis. 

 

En parallèle nous avons décidé de conserver notre assurance "responsabilité civile" qui peut également s'avérer utile.

 

Retour



29/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser