Etats-Unis
Obtention du visa
Pour ceux arrivant par voie maritime ou aérienne et désirant rester moins de 90 jours aux États-Unis, aucun visa n'est nécessaire. Toutefois il est indispensable d'avoir une ESTA. Cette dernière doit être remplie sur Internet au moins 48h avant la date de départ pour être sur de la recevoir en temps et en heure et elle est valable 2 ans. Ce document coûte environ 12$.
Pour les personnes arrivant par voie terrestre et désirant séjourner moins de 90 jours, il n'y a pas besoin d'ESTA. Toutefois, au moment du passage de la douane, il faut remplir un document et payer 6$ par personne.
Enfin, pour les plus gourmands comme nous qui souhaitent rester jusqu'à 6 mois dans le pays (peu importe le moyen de locomotion pour entrer dans le pays), il faut faire une demande de visa touristique (visa B1/B2). Cette dernière peut être effectuée dans n'importe quelle ambassade des États-Unis. Nous avons fait la notre à Vancouver. Il faut dans un premier temps remplir un formulaire en ligne avec tout un tas de questions. Comptez bien au moins une demi-journée. Il faut également débourser 180$ après avoir rempli le formulaire. Puis il faut prendre un rendez-vous à l'ambassade. Le rendez-vous en lui-même ne dure que quelques minutes mais il faut 2 bonnes heures pour passer les contrôles de sécurité, faire un relève d'empreintes digitales,... Enfin il ne reste plus qu'à attendre entre 3 et 5 jours pour recevoir son passeport tamponné. Attention, suivant les ambassades certains frais supplémentaires s'appliquent. Par exemple, à Paris, il faut payer 14€ pour prendre rendez-vous et une vingtaine d'euros pour l'envoi du passeport. À Vancouver tous ces services sont gratuits. Honnêtement, demander un visa aux États-Unis est un processus long et coûteux donc il faut vraiment être sur d'en avoir besoin pour faire la demande. Et en plus cela ne dispense pas de payer les 6$ de frais lorsqu'on entre par voie terrestre.
Passage de la frontière
Nous sommes entrés par voie terrestre et nous avions un visa touristique. Nous avons donc du payer les 6$ de frais d'entrée mais à part ça le passage de la frontière s'est très bien passé.
Monnaie
Le dollar américain est la monnaie officielle. Il est un peu plus fort que le dollar canadien. Nous utilisions les distributeurs automatiques pour nous procurer des devises. À savoir que quasiment tous les distributeurs de billets prennent des frais supplémentaires, en général entre 3 et 5$. Les plafonds de retrait semblent varier d'un état à l'autre mais sont souvent assez élevés (entre 600 et 1000$). En général nous retirions aux distributeurs de l'US Bank.
Nourriture
Pas de problème pour trouver des supermarchés. Comme en France il y en a dans toutes les villes. Les aliments vendus ainsi que les prix sont un peu moins chers que ceux pratiqués en France et au Canada. Manger au restaurant coûte plus cher que de se cuisiner un plat. Il faut en plus rajouter le pourboire du serveur (entre 12 et 15% du montant de l'addition). C'est pourquoi nous privilégions souvent les fast foods lorsque nous avions la fainéantise de sortir notre réchaud.
Camping sauvage
Difficile pour nous de donner des conseils sur le camping sauvage. Trouver un endroit pour dormir avec une voiture est totalement différent que de bivouaquer avec un vélo. Toutefois vu la nature très sauvage du pays, ça ne doit pas être difficile de planter sa tente au calme.
Hébergement
Lorsque nous étions tous les 2 nous avons toujours dormi dans le van. Avec la famille de Sabrina nous avons testé les hôtels et pu nous rendre compte qu'ils étaient chers. Il faut compter en général entre 50 et 100$ la chambre pour les moins onéreuses.
Se déplacer à vélo
Difficile de commenter cette catégorie, nous ne nous sommes déplacés qu'en van. Avec notre ressenti d'automobiliste, nous avons eu l'impression que le trafic était peu dense et les routes larges avec souvent la présence d'une piste cyclable. De plus les américains sont des conducteurs très patients et courtois. Par contre l'ouest américain est loin d'être plat à l'exception peut-être de la côte.
Météo
Nous avons visité le nord des États-Unis courant septembre. Les températures sont encore clémentes mais il ne faut pas y aller bien plus tard car la neige arrive souvent début octobre. Nous avons du repasser par le nord en Novembre pour remonter sur Vancouver et les températures étaient glaciales. Et encore, nous sommes restés sur la côte donc à basse altitude,
Le sud des États-Unis peut quant à lui être visité durant les mois d'automne et d'hiver car les températures sont moins chaudes qu'en juillet et août. Il y a quelques fois quelques exceptions comme Bryce canyon où la neige tombe souvent en octobre. Mais bon, ça se comprend car c'est à 2500m d'altitude.
Communication
La langue officielle est l'anglais. Comme tous les anglo-saxons ils ont le contact facile et c'est agréable de discuter avec eux.
Sécurité
Ne vous attendez pas aux clichés qu'on voit aux infos où tout le monde à un flingue à la ceinture et les gangs font régner la terreur dans les villes. À l'opposé nous nous sommes sentis très en sécurité, probablement même plus qu'en France. Nous avons uniquement croisé quelques clochards dans les grandes villes qui pour la plupart, étaient vraiment bizarres mais ils ne semblaient pas méchants.