le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Corée du sud

Obtention du visa

Nous sommes arrivés en Corée par voie maritime au port de Busan en provenance de Fukuoka (Japon). Aucun visa n'est requis pour les français désirant séjourner au maximum 90 jours dans le pays. Le passage de la douane se fait donc facilement, d'autant plus que les douaniers sont occupés à contrôler les dizaines de kilos de nourriture japonaise ramenés par les coréens.

 

Quitter le port

Comme il est possible de transporter les vélos non démontés dans le ferry, il est facile de quitter le port à vélo, d'autant plus qu'il est situé proche du centre ville.

 

Monnaie

Nous n'avions plus d'euros à échanger donc nous n'avions d'autre choix que de retirer de l'argent aux distributeurs. Le plus économique est de retirer de grosses sommes pour limiter les frais bancaires. Nous avons fait plusieurs banques et nous avons pu retirer au maximum 1000000 wons (720 euros) ce qui est à peu près suffisant pour un mois pour 2 personnes.

 

Nourriture

Malheureusement pour nos papilles la nourriture en Corée était beaucoup moins à notre goût que celle au Japon. C'était soit trop fade ou trop épicé. Ici pas question de choisir un plat au hasard sur le menu sous peine de ressortir la bouche en feu. Par contre ce n'est pas très cher. Pour ceux qui désirent faire des économies, il est préférable de manger aux restaurants sur les marchés. Le plat coûte alors un tout petit peu plus de 2 euros. À défaut, nous vous conseillons le bibimbap ou le bœuf bulgogi qui coûtent autour de 4-5 euros et ne sont pas trop mauvais. Du coup nous nous sommes assez rapidement tournés vers la nourriture occidentale. Le prix est similaire à celui de la nourriture locale et le goût bien meilleur selon nos critères. Le riceburger (même système que le hamburger sauf que le pain est remplacé par du riz collant) proposé par la chaîne de restaurant Bongousse est ainsi devenu notre plat favori.

 

Camping sauvage

Tout comme le Japon, la Corée est un pays avec un très faible pourcentage de délinquance. De plus les coréens sont de vrais adeptes de camping. Toutes les villes de Corée possèdent des magasins vendant du matériel de camping de très bonne qualité. Ils sont tous bien équipés et rentabilisent leur matériel le week-end en allant camper au bord des rivières. Cela leur permet de pratiquer leur sport favori : la pêche. Tous ces éléments rendent le camping sauvage vraiment facile. Et malgré le relief accidenté de la Corée, la piste cyclable reliant Busan à Seoul suit sur presque toute sa longueur une rivière. Cela laisse l'embarras du choix pour décider où planter la tente.

 

Hébergement

De nombreux motels sont présents dans les villes coréennes et sont en général bon marché. Les chambres sont bien équipées avec télé, mini-bar, ordinateur. Ce sont souvent des hôtels de passe mais les chambres sont propres. Pour les budgets serrés, il est possible de dormir pour quelques euros dans les jjimjilbang. Ce sont des espaces communs situés dans les spas. Il ne faut pas être trop douillet car il faut dormir par terre ou sur de très fins matelas de mousse. Pour les personnes désirant découvrir le bouddhisme, beaucoup de temple proposent le "temple stay". Cette formule permet de vivre au rythme des moines. Il faut compter en général entre 30 et 40 euros par jour. Malheureusement nous n'avons pas eu l'occasion de tester cette forme d'hébergement plutôt originale.

 

Se déplacer à vélo

La Corée est probablement l'un des pays d'Asie avec le plus faible nombre de 2 roues. La voiture est donc reine dans ce pays et les coréens sont loin d'être des conducteurs patients au volant. Par conséquent il est vraiment préférable d'éviter les grandes routes (le numéro de ces routes est inscrit sur un fond bleu) pour privilégier si possible les petites routes (numéro de la route inscrit sur un fond jaune). Le terme "si possible" n'est pas anodin car la Corée est un pays très montagneux et parfois il n'y a pas de petites routes entre 2 villes. Rouler en ville n'est d'ailleurs pas très agréables et bien que les trottoirs coréens soient autorisés aux cyclistes, ils sont loin d'être aussi bien aménagés que les trottoirs japonais. Heureusement le gouvernement coréen a investi récemment plusieurs milliards de dollars dans la construction de pistes cyclables. Plusieurs milliers de kilomètres ont ainsi été construits. Ces pistes cyclables sont en excellent état et sont agréables car souvent bien à l'écart du trafic de voiture. De plus elles rendent l'entrée dans les villes assez faciles car elles s'enfoncent souvent jusque dans le centre ville. Pour les trouver il suffit de chercher les rivières car elles longent en règle général les cours d'eau. Il est également  possible d'avoir plus de renseignements en cliquant iciPour donner un côté plus ludique à ces pistes cyclables, il est possible d'acheter un carnet pour 3 euros. Il faut le tamponner dans des cabines rouges espacées de 20 à 30 kms chacune. Lorsqu'un parcours est totalement tamponné, une médaille est offerte à son possesseur.

 

 

Météo

Le climat de la Corée est assez similaire à celui de la France avec tout de même des étés et des hivers un peu plus marqués. Il faut toutefois savoir que l'été correspond à la saison des pluies avec parfois de violents typhons. Nous avons eu beaucoup de chance durant notre séjour (du 11 juin au 08 juillet). En effet le soleil a brillé tous les jours avec seulement 2 ou 3 orages en début de soirée. Les températures étaient très élevées, passant sans problème au-dessus des 30 degrés à l'ombre. D'après la météo, la saison des pluies débutait le lendemain de notre départ avec l'arrivée d'un typhon.

 

Communication

Les coréens ont le contact plus facile que les japonais. Ils sont également plus avides d'apprendre l'anglais même si leur niveau est globalement assez faible. Les coréens nous ont semblés un peu moins accueillants que les japonais mais il reste quand même agréable dans l'ensemble de discuter avec eux.

 

Retour



24/07/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser