le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Canada

Obtention du visa
Pas besoin de visa pour rentrer au Canada quand on est citoyen français. Un tampon apposé par le douanier sur le passeport permet de séjourner 180 jours sur leur territoire. À notre arrivée au Canada, nous n'avions pas de billet retour et voulions rester quelques mois dans le pays. Nous avons donc eu droit à quelques questions et le douanier a passé plusieurs minutes dans son bureau avec nos passeports à la main. Cela nous a bien pris 45min d'obtenir le précieux tampon mais les douaniers ont toujours été très courtois avec nous. Avoir un relevé de compte récent facilite les discussions.l

Quitter l'aéroport
Quitter l'aéroport de Vancouver à vélo est génial. Il y a très peu de trafic routier et des pistes cyclables relient l'aéroport avec le centre ville et la banlieue de Vancouver. Si on doit prendre les transports en commun, le skytrain relie l'aéroport avec le centre-ville. Le trajet prend 30 minutes environ et coûte quelques dollars.

Monnaie
Le dollar canadien est la monnaie officielle. Nous utilisions les distributeurs automatiques pour nous les procurer. Le plus avantageux pour limiter les frais bancaires est de retirer une grosse somme d'un coup. Suivant les banques, les plafonds de retrait par transaction sont plus ou moins élevés. La Scottiabank nous a semblé être celle permettant les plus gros retraits.

Nourriture
Pas de problème pour trouver des supermarchés. Comme en France il y en a dans toutes les villes. Les aliments vendus ainsi que les prix sont eux aussi assez similaires à ceux pratiqués en France. Manger au restaurant coûte plus cher que de se cuisiner un plat. Il faut en plus rajouter le pourboire du serveur (entre 12 et 15% du montant de l'addition). C'est pourquoi nous privilégions souvent les fast foods lorsque nous avions la fainéantise de sortir notre réchaud.

Camping sauvage
Difficile pour nous de donner des conseils sur le camping sauvage. Trouver un endroit pour dormir avec une voiture est totalement différent de bivouaquer avec un vélo. Toutefois vu la nature très sauvage du pays, ça ne doit pas être difficile de planter sa tente au calme. Attention toutefois aux ours qui sont présents un peu partout au Canada.

Hébergement
Avant d'acheter la voiture, nous avions loué pendant une semaine une chambre chez l'habitant à Richmond dans la banlieue Sud de Vancouver via le site Internet AirBnb. C'est probablement la solution la plus économique pour 2 personnes. Nous avons passé toutes les autres nuits dans le van.

Se déplacer à vélo
Difficile de commenter cette catégorie, nous ne nous sommes déplacés à vélo qu'à Vancouver. Avec notre ressenti d'automobiliste, nous avons eu l'impression que le trafic était peu dense au Canada et les routes larges avec souvent la présence d'une piste cyclable. De plus les canadiens sont des conducteurs très patients et courtois. Par contre l'ouest canadien est loin d'être plat.

Météo
Nous avons visité l'ouest canadien durant juillet et août. Les températures sont agréables et les journées longues et ensoleillées. Nous n'avons eu que 3-4 jours de mauvais temps. Nous avons du repasser à Vancouver en novembre pour vendre le van. Les températures étaient beaucoup plus fraîches (proches de zéro) et il faisait nuit noire à partir de 17h. Déprimant!

Communication
Les langues officielles sont l'anglais et le français. Mais ne vous attendez pas à trouver beaucoup de canadiens parlant français sur la côte ouest. Comme tous les anglo-saxons, ils ont le contact facile et c'est agréable de discuter avec eux.

Sécurité
On s'est sentis en sécurité dans ce pays, aussi bien dans les villes qu'à la campagne.

 

 

Retour



03/12/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser