le-monde-a-l-envers.blog4ever.com

le monde à l'envers

Achat d'une voiture a Vancouver

Peu de cyclotouristes risquent d'être intéressés par cette catégorie mais on ne sait jamais, certains seront peut être aussi fainéants que nous.

Pour rechercher les annonces de vente de voiture, le site Internet Craigslist est un incontournable et correspond à notre "le bon coin". Vous pouvez également chercher sur le groupe Facebook "le guide du croutard". C'est un groupe d'entraide entre les français expatriés à Vancouver et il y a souvent des annonces postées pour vendre toute sorte de choses, voitures comprises.

Une fois la voiture achetée, il faut l'assurer. En Colombie Britannique, il n'existe qu'une seule compagnie d'assurance automobile: l'ICBC. L'avantage est que cela permet de faire le changement de propriétaire en même temps qu'on obtient ses nouvelles plaques d'immatriculation et en même temps qu'on assure la voiture. L'inconvénient est qu'ils utilisent leur monopole pour faire monter les prix des assurances de manière vertigineuse. Pour avoir 40% de rabais, il faut prouver qu'on n'a pas eu d'accident responsable durant les 8 dernières années. Pour cela, il faut demander un papier justificatif à son assurance française. Le problème est que l'ICBC n'accepte que les documents en anglais. La méthode officielle est de le faire traduire par un traducteur mais c'est long et coûteux. La méthode officieuse est de le traduire soi-même. Le mieux est d'avoir ce document en sa possession le jour où on achète la voiture. De cette manière le rabais est appliqué instantanément. Si on leur fournit ce document plus tard, on paye le montant de l'assurance en entier et il faut jusqu'à 6 mois pour se faire rembourser du trop perçu.

Le propriétaire de la voiture doit quant à lui fournir un certificat Aircare délivré par un centre agréé après un contrôle rapide de la voiture par un mécanicien. Ce certificat est valide 2 ans. Le propriétaire et l'acheteur doivent remplir un document en indiquant leurs coordonnées et d'autres formalités.

Une fois tous ces papiers fournis à l'agent de l'ICBC, l'acheteur doit payer une taxe correspondant à 12% du montant total de la voiture. Une fois les poches vides, il repart avec les clés de la voiture et ses plaques d'immatriculation sous le bras.

C'est la manière officielle de procéder pour assurer la voiture mais c'est très coûteux. Nous avons appris par la suite qu'il existe une seconde possibilité. Si la personne souhaitant assurer son véhicule prévoit de rouler aux USA ce qui est le cas pour la plupart des road trip, elle peut alors assurer sa voiture aux États-Unis. George Manard est une personne habituée à ce cas de figure. Il est possible de le contacter à l'adresse mail suivante:
manaleinsurance@earthlink.net
Cela peut faire économiser quelques centaines d'euros sur l'assurance de la voiture.

 

Se deplacer en voiture au Canada ou aux Etats-Unis est tres simple, meme dans les grandes villes. La preuve, Pierre-Jean qui n'a conduit que 1000kms en France en 10 ans de permis a sans probleme pu prendre le volant en plein centre-ville de Los Angeles. Certaines regles de circulation sont differentes comme les feux tricolores qui sont places apres le croisement mais on s'y habitue vite. Par contre les distances sont immenses et faire 4h de voiture dans une meme journee est chose courante. Heureusement l'essence est tres bon marche, notamment aux Etats-Unis ou le prix du litre se situe aux alentours de 0,75 euros. Et puis l'avantage du van est de pouvoir dormir dedans, meme dans les villes, et ainsi ne pas avoir besoin de payer une nuit a l'hotel. Pour un maximum de discretion, amenager un monospace en van est tres utile car personne ne se doute qu'on dort a l'interieur. Nous nous garions dans des rues calmes et pas trop eclairees pour passer inapercu. Un autre moyen tres pratique pour dormir en toute tranquilite est le parking des Walmart. Ce sont des supermarches ouverts 24/24h et 7/7j. Beaucoup autorisent de rester gares toute la nuit, quelques uns l'interdisent. Le mieux est de se renseigner aupres du service client. Sinon les aires de repos sont egalement parfaites pour une nuit meme si des fois un peu bruyantes. Enfin, dans les parcs nationanux ou les petites villes, il est preferable de se garer sur les parkings des hotels au milieu des autres voitures.  

 

 

Retour



03/12/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser